A la faveur de la loi de 2005 rendant obligatoire l'accès de tous les sites ouverts au public à l'échéance de 2015, la notion d'accessibilité est sur toutes les lèvres. Mais qu'en est-il du facteur humain, de l'acceptation du handicap, dans la société comme dans l'entreprise ? Fort de ce constat, Laurent Ryckelynck, ouvre le dialogue et scande en guise de slogan « Pour mieux vivre ensemble, partageons nos expériences ! »
Que d'argent dépensé !
Handi-partage a pour ambition de réunir associations, institutions et missions handicap des entreprises pour favoriser l'insertion des personnes handicapées. « Les personnes dites valides, explique Laurent, ne savent généralement pas comment réagir face au handicap, avec souvent de grands a priori, des questionnements, parfois des agacements : « Pourquoi des places de stationnement réservées ? Un métro qui parle : à quoi bon, ils sont cinglés à la RATP ? Des sites de vacances adaptés : « Je suis en vacances, je n'ai pas envie d'être confronté au handicap ! Que d'argent dépensé ! » Certains osent clamer : « On en fait trop ! » Les associations de personnes handicapées n'ont pas pour seule mission de revendiquer, elles doivent aussi susciter le dialogue et l'échange. C'est une véritable ambition humaine. »
1010 histoires vécues
C'est pourquoi, en 2008, Laurent décide de mobiliser six grandes entreprises françaises partenaires et, avec le soutien du magazine « Etre handicap information », lance une grande enquête nationale sur la réaction des salariés face au handicap. 1010 employés sont mis à contribution. L'approche est particulièrement novatrice et atypique puisqu'on ne demande par aux sondés de répondre à de simples questions mais on fait appel à leur expérience : « Rappelez-vous une rencontre avec une personne handicapée et décrivez vos sentiments. ». Cette étude permet d'aller au plus près des émotions pour mieux comprendre les réactions de chacun face au handicap et de mettre en valeur certains profils. Il y a, par exemple, les « engagés » (36 %) qui se mobilisent pour aider l'autre, les « bloqués » (19 %) qui ont envie d'agir mais se sentent mal à l'aise, en état de stress, ou encore les « détachés » pour lesquels cet échange n'a eu guère d'importance.
Un baromètre pour les entreprises
L'enquête Handi-partage a valeur de baromètre et permet aux entreprises de recueillir une tendance pour orienter leur politique d'intégration et mettre en place une communication, à la fois interne et externe, plus adaptée. Handi-partage applique désormais ce procédé à ses clients et oriente son travail sur deux axes : en premier lieu la « mesure » (une enquête, qui peut être réalisée à intervalles réguliers pour mesurer l'évolution des comportements des salariés et l'impact des actions menées) et, dans un second temps des actions de sensibilisation fondées sur l'expérience, le dialogue et le développement de la capacité relationnelle. Elle est épaulée pour cela par une équipe de consultants en dynamique humaine dans l'entreprise qui propose des programmes de sensibilisation par le biais d'ateliers interactifs, notamment le théâtre ou la BD, qui favorisent et libèrent l'expression des collaborateurs.
La plus grande encyclopédie en ligne
Cette enquête inédite a surtout produit plus de 1000 récits d'expériences, qui fait aujourd'hui du site de Handi-partage la plus vaste plateforme de partages d'expériences en France, véritable encyclopédie, gratuite et ouverte à tous les publics. Laurent en est convaincu : « L'expérience vécue est la première source de progrès ». Prochaine enquête nationale en 2011. L'appel aux partenaires est lancé !