PARIS, 19 sept 2010 (AFP) -
- Un alpiniste américain unijambiste est parvenu en mai 1998 au sommet du Mont Everest au Népal, devenant le premier alpiniste handicapé à réussir cet exploit.
Tom Whittaker, 49 ans, accompagné de quatre sherpas, a atteint le plus haut sommet du monde à 8.848 m après huit heures d'ascension par la face sud-est.
C'était sa troisième tentative.
Un autre Américain, Erik Weihenmayer, âgé de 32 ans, a lui aussi réussi l'ascension du "toit du monde", devenant en mai 2001 le premier alpiniste aveugle à atteindre le sommet.
En Europe, Siegfried Zumicker a été, en 1964, le premier aveugle à gravir le sommet du Mont-Blanc (4.807 m), accompagné de deux guides. Depuis, les exploits de ce genre effectués par des handicapés se sont multipliés dans cette ascension mythique.
- En mai 2007, un Français unijambiste Franck Bruno, adepte des aventures extrêmes, a mené à son terme une traversée d'Est en Ouest du Groenland sur 410 km, effectués à crampons et à ski au sein d'une équipe d'alpinistes valides.
Un an plus tôt, il avait rallié le Pôle Nord, trois mois après un autre pari
fou: la traversée de l'Atlantique à la rame, en duo avec un autre unijambiste Dominique Benassi.
- Un Français paraplégique, Antoine Aoun, a également plusieurs défis de ce genre à son actif: blessé par balles pendant la guerre du Liban en 1979, il a réalisé plusieurs périples dont la traversée de la France en fauteuil roulant, la traversée des Etats-Unis en tandem ou un tour d'Europe en hand-bike (vélo actionné à la main).
- Angela Madsen, une Américaine paraplégique de 46 ans et un Franck Festor, un Français de 36 ans amputé d'une jambe, ont bouclé en février 2008 la traversée de l'Atlantique à la rame. Seuls handicapés à concourir dans cette course transatlantique, ils sont arrivés en douzième position des 21 bateaux en compétition, à bord de leur yole de sept mètres de long.
fm/phb
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Précédents exploits de personnes handicapées
La traversée de la Manche à la nage effectuée par Philippe Croizon, un homme de 42 ans amputé des quatre membres, est la dernière d'une série d'exploits réalisés par des handicapés. Voici quelques précédentes performances de ce genre dans le