L'auteur
Anne-Sarah Kertudo a 37 ans, elle est spécialisée dans l'accès au droit des personnes handicapées. Elle a créé la permanence juridique pour les sourds et enseigne en France et en Belgique. Elle a proposé l'ouverture d'un diplôme universitaire à Paris 8 qui accueillera en 2011 les juristes souhaitant se tourner vers l'accueil du public sourd. Enfin, elle est à l'initiative de nombreux événements liés à l'accès au droit des personnes handicapées...
Résumé ou 4ème de couverture
Ils sont sourds, ne communiquent que par signes. Nombre d'entre eux ne savent ni lire, ni écrire. L'éducation, l'emploi, la culture ont oublié de se mettre à leur portée. Pourtant, ils sont là : se marient, divorcent, héritent, achètent des bien immobiliers, sont placés en garde à vue, traversent l'Europe pour venir travailler en France, créent des entreprises ou se font licencier... Pour eux, la première permanence juridique en langue des signes s'est ouverte à Paris en 2002. Anne-Sarah Kertudo, juriste bilingue en langue des signes, a écouté leurs histoires, les a défendus, accompagnés dans leurs procédures. C'est cette expérience extraordinaire qu'elle raconte.
On s'amuse, on se révolte à la lecture de ces (més)aventures, on constate aussi combien la justice peut avoir des réticences à accueillir et traiter équitablement tous ses sujets de droit.
Est-ce-qu'on entend la mer à Paris ?
D'Anne-Sarah Kertudo aux éditions L'Harmattan. Prix Biographie Handi Livres 2010.