PARIS, 7 jan 2011 (AFP) -
La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, a dit jeudi que la réforme --qui devrait se traduire par des premières mesures à l'automne-- ne concernerait "que les personnes âgées" et pas les handicapés.
"Une telle exclusion reflète une profonde méconnaissance de la situation des personnes handicapées", a estimé l'Unapei dans un communiqué, soulignant que "l'avancée en âge ne fait pas disparaître le handicap bien au contraire".
L'association a demandé "des mesures spécifiques qui ont légitimement vocation à s'inscrire dans le chantier dépendance", citant notamment le "développement des structures et services pour personnes handicapées vieillissantes".
L'Unapei a rappelé ses revendications de longue date, comme le maintien de l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) après 60 ans. Elle demande aussi le développement de solutions d'accueil "individualisées" et la création de 30.500 places dévolues à l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées mentales vieillissantes".
cds/db/DS
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Dépendance & handicap: l' Unapei demande des mesures
La fédération associative Unapei, qui défend les intérêts des personnes handicapées mentales, a demandé vendredi que des 'mesures spécifiques' soient prévues pour les handicapés vieillissants dans le cadre de la réforme de la dépendance.