Les C.A.T: le mode de recrutement
Le mode de recrutement qui est fondé sur l'orientation COTOREP doit-être revu car les commissions d'orientation ne sont pas suffisamment expertes et ne disposent pas des éléments suffisants pour juger de la capacité productive du candidat et prendre de fait la décision optimale. Cette orientation doit accompagner en même temps que le reclassement, le développement professionnel du candidat. Les CAT ont en grande partie perdu contact avec leur mission qui est d'aider le travailleur handicapé à gagner le milieu ordinaire du travail. Il est vrai que les personnes orientées vers les CAT souffrent de pathologies de plus en plus lourdes et difficiles à prendre en charge.
Dans le cas ou l'orientation demande une meilleure connaissance du candidat, Une période de mise en application pré-orientatoire permettrait de mieux connaître les réelles capacités productives de ce dernier. Effectuée dans uns structure labellisée ou dans un CAT pourvu d'une équipe labellisée, elle offrirait l'avantage d'une évaluation de terrain accompagné d'un véritable échange entre l'équipe d'orientation et le candidat.
Mais il est aussi nécessaire dans un grand nombre de cas de réévaluer le niveau technologique et la mise en adéquation des moyens de production avec les contraintes économiques actuelles.
Les CAT qui ont su évoluer parallèlement au marché n'en sont que plus performants dans leur mission de tremplin vers le milieu ordinaire car les connaissances liées au secteur d'activité sont actuelles et en phase avec les autres entreprises du secteur.