Il a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent.
L'Imagier sensoriel s'adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres (4 par continents) reproduites en couleur, et retraitées en planches gaufrées en relief.
Les objets ont été choisis par les conservateurs du musée afin de montrer l'amplitude des créations non-occidentales. 16 chefs d'oeuvre aux matériaux les plus divers (écorce, métal, coquillages, vannerie...) et aux dimensions variées en taille et en volume ont été sélectionnés.
Le projet a été mené avec l'aide d'une société spécialisée dans la réalisation d'ouvrages tactiles, ainsi qu'en concertation avec des établissements d'enseignement spécialisés et des associations de personnes malvoyantes ou non-voyantes (Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes, Institut national des jeunes aveugles...).
Aux légendes transcrites en braille s'ajoute transcrites un CD d'audio-description qui replace les oeoeoeoeuvres
dans leur contexte.
52 pages, format 18 x 24 cm, CD audio-description, 30€ environ.
Cette exposotion a été réalisée grâce au Mécénat de la Fondation Orange. En étant mécène du musée du quai Branly et spécifiquement de la création de l'Imagier sensoriel du musée du quai Branly, la Fondation Orange permet aux personnes atteintes d'un handicap visuel d'appréhender les volumes et les matières, par le toucher, de 16 oeuvres des collections ethnographiques du musée.
Information,s pratiques:
www.quaibranly.fr
Visuels disponibles pour la presse : http://ymago.quaibranly.fr - Accès fourni sur demande.