Le métro lyonnais plus accessible grâce à la technologie

Le métro lyonnais va gagner en accessibilité grâce aux téléphones portables et à la technologie Bluetooth

• Par

Poussées par les obligations d'accessibilité mises en place par la loi de février 2005, les différentes collectivités locales s'équipent peu à peu de solutions permettant une meilleure information des voyageurs handicapés dans les transports en commun.

En complément des dispositifs habituels (écrans LCD, bornes d'informations, panneaux d'affichage dynamique et les systèmes d'information voyageur), le Sytral de Lyon a décidé de faire confiance à la technologie, et d'ajouter à son dispositif une offre sur téléphone portable : BLUEPASS® développée par une start-up locale (Embédia).

Muni d'une application téléchargeable sur son portable, le voyageur, quel qu'il soit peut accéder à des nombreuses informations sur le trafic dont le temps d'attente, les gares desservies, la direction du train en approche, les perturbations, des informations urbaines le tout en temps réel sous forme de messages textes et sonores non taxés.


La personne en situation de handicap peut alors recevoir des informations calibrées en fonction de son propre profil (malvoyant, non voyant, expert, débutant...). Son téléphone sert alors de relais entre lui et les supports plus classiques de diffusion d'information.

Cette technologie va bientôt équiper 44 stations lyonnaises et est en test à Paris dans 5 stations de la ligne du RER B.

 

 

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.