ANTIBES (Alpes-Maritimes), 22 août 2011 (AFP) -
"Il n'y aura pas de dérogations", a affirmé la ministre, alors que l'Association des paralysés de France (APF) s'inquiète d'une future proposition de loi qui pourrait instaurer des dérogations à l'obligation légale de rendre accessibles tous les bâtiments publics.
La loi handicap de 2005 a rendu obligatoire la mise en accessibilité (notamment avec des rampes d'accès) de pratiquement tous les bâtiments recevant du public, en 2015 dernier délai.
Roselyne Bachelot a passé une heure lundi sur l'étroite plage d'Antibes aménagée pour les personnes souffrant de handicaps, en jugeant "la réalisation extraordinaire". Un total de 213 plages et plans d'eau est équipé en France d'un encadrement pour handicapés.
"Toutes les plages ne le permettent pas. Le système d'audio-guidage pour non voyants ne peut pas du tout se faire par exemple sur les plages du sud de l'Atlatique à fortes vagues", a dit la ministre.
Interrogée sur le possible retard de la France en matière d'accessibilité par rapport à d'autres pays comme les Etats-Unis, Mme Bachelot a jugé au contraire que le pays "a l'une des politiques les plus performantes pour les personnes en situation de handicap, tant au niveau des subventions qu'au niveau de l'accessibilité". "La France n'a pas à rougir", a-t-elle dit.
"La conférence nationale du handicap s'est tenue en juin et a fixé des priorités pour les trois prochaines années et l'accessiblité, avec l'insertion professionnelle et scolaire, est l'un des enjeux majeurs", a déclaré la ministre.
Très attendue par les baigneurs de la plage, elle a affronté de nombreuses
questions: "à quand l'aménagement des baignades sur les cours d'eau ?", a demandé un jeune homme. "Pouvez-vous améliorer l'accès aux classes de préparation aux grandes écoles?", a interjeté une mère accompagnée de sa fille.
Sur la plage, elle a aussi entendu des commentaires enthousiastes de vacanciers sur des moniteurs très disponibles, qui proposent des sorties sur des catamarans spécialement aménagés ou des immersions sur un "tiralo", une sorte de transat flottant sur l'eau.
Les aveugles munis d'un bracelet peuvent en outre nager dans l'eau guidés par des bouées sonores. "Ca nous aide énormément et en cas de problème les moniteurs interviennent", a raconté Bernard Sabin, retraité de 67 ans.
"C'est fabuleux, je peux me baigner", a dit Dominique Veran, assise dans une chaise roulante. "J'utilise les bras pour nager, dans l'eau le corps est plus léger et on se sent comme tout le monde".
cm/ppy/DS
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Handicap: l'échéance de 2015 d'accessiblité non négociable!
La ministre Roselyne Bachelot a goûté à un bain de foule sur une plage d'Antibes aménagée pour les personnes handicapées, l'occasion de promettre que "l'échéance de 2015 d'accessibilité pour tous des lieux publics n'est pas négociable.