Le Champ de Mars, à Paris, promet de crouler sous l'enthousiasme et la fantaisie, menés par un charismatique Ryadh Sallem, champion d'Europe de basket en fauteuil et président de l'association CQFD (Ceux qui font les défis) à l'origine de cette initiative
Cette année encore le Défistival revendique son statut de fête « unique et atypique ». Elle a pour slogan : « Venez avec vos différences, Repartez avec vos ressemblances ». La question du handicap y a pleinement trouvé sa place mais n'exclut pas toutes les autres formes de diversité.
10 000 personnes se pressent chaque année sous la Tour Eiffel pour savourer ce temps fort de la rentrée : un village avec ses « quartiers » sportifs, artistiques ou de repos, une scène free et haletante sur laquelle l'Outre-mer (dans le cadre de l'année française des Outre-mer) donnera le tempo avec un grand concert le samedi soir, tandis que la parade, aux couleurs des îles et de la forêt, cortège coloré et rythmé de chars et de centaines de participants, à pied, en rollers, sur échasses ou en train, répandra son énergie sur le site.
S'éclater et réfléchir
La fête certes, mais pas seulement... Une réflexion sur des enjeux majeurs est engagée dans le cadre de ce festival. Il accueille, en effet, depuis 2010, « Les Dialogues en humanité », l'occasion inédite de s'interroger sur les liens entre l'humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous, l'écologie, une autre façon d'échanger, l'engagement des jeunes ou encore l'art sous toutes ses formes... Cette édition aura également le plaisir de recevoir le Conseil national du handicap (CNH) qui organisera, sous la présidence de Monique Pelletier, ancien ministre, son petit déjeuner consacré au « forum de l'accessibilité » le vendredi 16 septembre. Ces réunions informelles ont pour but le partage et la mise en commun d'expériences et d'expertises, philosophie solidaire et d'échanges.
Bénévoles bienvenus !
Cette année, fidèle au credo de l'Année européenne du bénévolat et du volontariat, ce sont ces valeurs précieuses qui sont à l'honneur. L'occasion également de souffler une quarantaine de bougies, celle de la FFSA (Fédération française sport adapté) qui s'implique en faveur de tous les sportifs ayant un handicap mental. A un an de l'échéance olympique qui accueillera à nouveau ses équipes à Londres, ce Défistival se pare de couleurs plus vibrantes encore. Teintées de nostalgie aussi, puisque Arno Marvillet, artiste complet, jongleur de tesselles, poète décalé et sensible, l'un des piliers de la famille Défistival, est décédé il y a quelques semaines. Cette édition lui est dédiée. En attendant, pour que ce rendez-vous soit une réussite, le comité d'organisation en appelle à toutes les bonnes volontés et « mains fortes » ! On vous promet de la bonne humeur, aussi bien sur la scène, dans les allées que dans les coulisses (inscription des bénévoles sur le site). Ah, j'oubliais, pour achever de convaincre les hésitants : tout est gratuit !
www.defistival.org
Défistival 2011 fait sa fête à la différence
C'est la 9ème édition du Défistival, les 16 et 17 septembre 2011 (de 10h à 21h), sous la Tour Eiffel. Une grande fête populaire et atypique, improbable qui, depuis 2003, a gagné en légitimité et en ardeur, invitant la différence sur le podium !