PARIS, 13 sept 2011 (AFP) -
"Si un grand nombre respecte la loi, il y a des points noirs comme les taxis, les commerces de proximité ou encore les lieux de santé", selon l'Association nationale des maîtres de chiens guides d'aveugles (ANMCGA) et la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).
Les deux associations rappellent que ces refus contreviennent à la loi sur le handicap du 11 février 2005.
Cette loi stipule que "l'accès aux transports, aux lieux ouverts au public, ainsi qu'à ceux permettant une activité professionnelle, formatrice ou éducative est autorisé aux chiens guides ou d'assistance accompagnant les personnes titulaires de la carte d'invalidité".
Or l'ANMCGA, qui regroupe 400 utilisateurs de chiens guides dans toute la France, assure devoir faire office de médiateur "dans une centaine de cas par an de personnes qui se voient refuser l'accès à un commerce, un taxi, un restaurant, un cabinet médical", en raison de la présence de leur chien guide.
pld/pz/bfa
Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ".
Trop de chiens d'aveugle refusés dans les lieux publics
L'accès de chiens guides d'aveugles est encore trop souvent refusé de manière illégale dans les lieux publics, ont dénoncé dans un communiqué, des associations qui pointent notamment des "points noirs" dans les cabinets médicaux.