" Le garçon de la lune " : le livre qui fait aimer l'Homme

Le journaliste canadien Ian Brown est à Paris pour assurer la sortie de son livre " Le garçon de la lune ". Un récit de vie aussi distrayant qu'émouvant, hommage à son fils Walker, qui se lit en une bouchée... au clair de lune évidemment !

• Par

" Parfois, regarder Walker, c'est comme regarder la lune : on y distingue une figure humaine, et pourtant on sait qu'il n'y a pas d'homme là-haut. Mais si Walker est à ce point dénué de substance, pourquoi me semble t-il si important ? Qu'essaye t-il de me montrer ? ". Walker est né avec une maladie génétique extrêmement rare qui touche environ 300 enfants dans le monde : le syndrome cardio-facio cutané (ne pas confondre avec les " enfants de la lune " qui ne peuvent s'exposer aux rayons du soleil). Quel sens a son existence de chaos et de souffrance ? Quel est le prix de cette vie ? Avec humour et une franchise saisissante, Ian Brown, son papa, tente de répondre à ces questions, en essayant de comprendre cet étonnant petit garçon... " Je n'ai qu'un désir, savoir ce qui se passe dans sa tête difforme, dans son cœur qui bat la breloque ". Un véritable parcours du combattant, où se mêle la colère à la tendresse, le rejet des uns à l'empathie des autres.

Qui est Ian Brown ?


Attention, Ian Brown n'est pas l'ancien chef de file turbulent des Stone Roses, l'un des groupes anglais le plus influents des années 1990 ! Et pourtant son livre a un côté très rock and roll. C'est ça la vie avec Walkie ! Ce Ian Brown là est donc un journaliste canadien qui vit à Toronto. Collaborateur du grand quotidien The Globe and Mail, il est également l'animateur d'une émission Human Edge, l'équivalent, chez nous, d'Envoyé Spécial ou de Complément d'enquête. Son travail a été récompensé à huit reprises par les plus grands prix de journalisme de son pays, et ce témoignage par trois grands prix littéraires. Son livre est en effet salué par la critique. " Cette vérité que Ian Brown apprend au contact de son enfant handicapé est une vérité rare : la vie qui semble vous détruire est finalement celle que vous voulez étreindre " selon The Los Angeles Times. " Ce livre vous fera pleurer, souffrir, réfléchir. Il vous émerveillera " affirme The London Free Press.

Sa rencontre avec Jean Vanier


La préface de cet ouvrage est signée par Jean Vanier, président de l'Arche, qui tient un rôle important dans le parcours à la fois chaotique et lumineux de cette famille. Une révélation pour Ian lorsque Jean lui confie " Le langage des handicapés est le langage de la joie. Mais vous savez ça, avec Walker. Ne soyez pas trop sérieux. Célébrez la vie, amusez-vous... ". " Dans le monde de Vanier, Walker n'est pas un maillon faible, mais un maillon ultra-fort. Je vais vous dire : je veux y croire. "

Un canadien à Paris


Ian Brown est présent à Paris du 5 au 7 octobre pour assurer la promotion de son livre. Il participe le 8 octobre à 16h, à l'Espace Daniel-Sorano (16 rue Charles Pathé 94300 Vincennes), en compagnie d'autres intervenants, et notamment de Jean Vanier, à une rencontre débat autour du handicap, dans le cadre de la journée organisée par les Papillons Blancs. L'occasion de poursuivre cette rencontre avec un père étonnant, un auteur de talent qui au fil des 300 pages de son récit cisèle la vie de Walker avec des phrases chocs, des vérités insoupçonnées, des évidences insensées. J'en garde une en mémoire : " La médecine de pointe a créé une nouvelle variété d'êtres humains qui nécessitent des soins surhumains. " " Le garçon de la lune " a enfanté un être extra-ordinaire qui nous persuade que la différence a bien sa place sur notre planète Terre !
" Le Garçon de la lune, l'amour d'un père pour son fils handicapé ", de Ian Brown, éditions Albin Michel, préface de Jean Vanier, en librairie le 6 octobre 2011, 304 pages, 20 €.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.