La quinzième Semaine pour l'emploi des personnes handicapées vient de s'achever. Le coup d'envoi avait été donné avec un colloque judicieusement intitulé : « Emploi et handicap, la question d'une seule semaine ? » Bonne question. Car le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a bondi de 13,9 % entre juillet 2010 et juin 2011 alors que, sur la même période, la hausse globale du chômage n'était que de 4,3 %. Seule la moitié des établissements du secteur privé de plus de 19 salariés compte au moins 6 % de travailleurs et sont donc en conformité avec la loi. Autrement dit, le droit des personnes handicapées à travailler, c'est ce que la société accepte de sacrifier en premier en temps de crise...
La convention de l'ONU au cœur de l'ouvrage
Depuis la loi du 11 février 2005, la France a pourtant signé la Convention internationale de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (l'auteur du livre, Bruno Gaurier, a d'ailleurs participé à sa rédaction). Aujourd'hui ratifiée par cent états dans le monde, ce texte reste pourtant méconnu, malgré son entrée en vigueur en France le 20 mars 2010. Il engage, entre autres, ses signataires à passer de l'idée de « droit au travail » à l'exercice effectif de ce droit. Un comité de suivi a été mis en place pour s'assurer que nos lois et nos pratiques se mettent peu à peu en conformité avec la lettre et avec l'esprit du texte. Y sont représentées les associations de personnes handicapées. Ce comité rendra son rapport prochainement à l'ONU sur l'application de la Convention.
Intouchables : phénomène de société
Ce livre « Tous Inclus ! », publié il y a quelques mois aux Editions de l'Atelier par Bruno Gaurier et Dominique-Anne Michel, est donc plus que jamais d'une brûlante actualité. Il témoigne de la possibilité de réinventer la vie avec les personnes en situation de handicap pour mieux vivre ensemble. L'incroyable succès du film, « Intouchables » qui pourrait rassembler huit millions de Français montre que le regard sur le handicap est en train de changer. Cet ouvrage explique comment passer des vœux pieux aux actes. Bruno Gaurier, l'un des auteurs, milite au sein de diverses associations de personnes handicapées en France, et à travers le monde. Il met son expertise au service des instances officielles et associatives, et exerce plusieurs mandats dans le domaine du handicap, de l'environnement et de la formation. Dominique-Anne Michel, co-auteur, est journaliste, spécialiste des questions sociales.
Des initiatives innovantes, à travers plusieurs pays, sont relatées dans cet ouvrage. Précarité, revenus, sexualité, maltraitance, dépendance, tentation du repli communautaire, il n'élude aucune des questions qui fâchent quand il est question du handicap. Loin de se tenir à des constats, il invite tous les acteurs politiques, économiques, associatifs, mais également chaque citoyen, à revisiter de fond en comble leurs idées reçues, leurs habitudes, leurs réflexes et les lois, afin que chacun de nous ait enfin droit de cité.
« Tous inclus, réinventer la vie dans la Cité avec les personnes en situation de handicap », de Bruno Gaurier et Dominique-Anne Michel éditions de l'Atelier, 224 pages, 2010, 19 €.
Infos:
  www.tousinclus.fr