Cinéma & Sexualité: Fin du ghetto?

Bien sûr, "Intouchables" et ses 12 millions de spectateurs, mais aussi "Vestiaires", mini-série sur France 2, et bientôt "Hasta la Vista" au cinéma, road-movie belge en fauteuil roulant: le handicap sort du ghetto sur les écrans, et parl

• Par

Par Anne CHAON

PARIS, 9 déc 2011 (AFP) -
Dans "Intouchables", Omar Sy joue assume le rôle du candide qui pose à Philippe-François Cluzet les questions que le spectateur n'oserait pas formuler, notamment sur l'intimité.
Fabien Marsaud, le slameur de "Grand Corps malade" qui fut sportif de haut niveau avant un plongeon malheureux à 20 ans qui l'a laissé un an en fauteuil roulant, privé de l'usage de ses quatre membres, salue d'ailleurs "une autre manière de raconter le handicap".
"Omar (Sy) arrive avec sa naïveté, sa fraîcheur et demande: comment tu fais pour le sexe, comment ça se passe... ça reste tabou, ça fait un peu peur, on n'ose pas", déclarait-il cette semaine sur Europe 1.
Pour Philippe, le grand frisson passe par les oreilles, son ultime zone érogène.

Dans "Hasta la Vista" qui sortira en mars en France, le réalisateur belge Geoffrey Enthoven va plus loin, avec trois protagonistes ados: travaillés par la chose comme on l'est à cet âge, ils sont déterminés à rendre visite aux dames d'un établissement "spécialement pour nous", comme l'explique l'un d'eux, en Espagne sur la Costa Brava.
L'un est tétraplégique (comme Cluzet dans "Intouchables"), un autre a perdu l'usage de ses jambes et le troisième est aveugle - élevé, de surcroît, par sa mère dans un face-à-face étouffant.

Ce petit OVNI dans le monde du politiquement correct, à la fois précis dans ce qu'il nomme, délicat et hilarant, a remporté cet automne le Grand Prix des Amériques au festival de Montréal - où Claude Lelouch l'a découvert et a décidé de le distribuer en France.

Boy's band

L'histoire de ce film ressemble à celle d'"Intouchables": comme le tandem Nakache-Toledano, le réalisateur Geoffrey Enthoven aussi est tombé sur un documentaire, "One Night only" (BBC), racontant "l'expédition d'un type en fauteuil dans un bordel pour chaises roulantes en Espagne", explique-t-il à l'AFP.
Sauf que dans le doc, les parents sont là, tandis que dans son film, les trois jeunes aventuriers montent leur coup en douce avec leurs économies, embauchant une assistante expérimentée qui leur sert aussi de chauffeur.
"Je me suis concentré sur les points communs, pas sur les différences" entre valides et handicapés, explique Geoffrey Enthoven. Son but est de "nous faire participer au voyage" de ce trio qu'il filme comme un boy's band, "cool et rock'n roll", insiste-t-il.

Depuis mi-novembre pendant 4 semaines, France 2 s'est aussi mise à l'air du temps en diffusant chaque midi, avec un réel succès d'audience pour cette tranche (13%), la mini-série "Vestiaires": 2 minutes quotidiennes dans les coulisses du handisport entre des nageurs qui parlent d'eux, de leur allure, des filles et de leurs performances.
Chaque épisode (25 en tout) se clôt sur un gag muet, comme une virgule d'humour noir, telle cette naïade qui plonge - tandis que sa prothèse reste sur le tremplin.

Les deux auteurs quadragénaires, Adda Abdelli et Fabrice Chanut, sont eux-mêmes handicapés et ont enrôlé d'autres membres de leur club pour parler d'eux en parlant aussi d'autre chose.
Autant de travaux, comme le disait à l'AFP Charles Gardou, anthropologue de l'université de Lyon II, à propos de "Intouchables", qui ont la vertu de "replacer le handicap dans l'ordinaire de la vie humaine" en posant "avec courage et intelligence la question de l'intime, de ce qui nous humanise, aimer et être aimé".
ach/fa/dar

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.