Dans le domaine des aides à la conduite, il ne faut pas oublier les dispositifs d'aide au chargement du fauteuil roulant ou d'aide au transfert de la personne handicapée dans son véhicule (voir article le transfert de la personne).
La télécommande au volant
Commençons par l'un des plus simples, la boule au volant avec télécommande, elle s'adresse aux déficients d'un membre supérieur. La télécommande accolée à la boule prend le relais des fonctions proposées par le commodo. Plus d'une dizaine de fonctions sont ainsi disponibles, feu de détresse, klaxon, clignotant, phare, appel de phare, essuies glaces, vitres électriques...
L'inversion de la pédale d'accélérateur
Proposée lors du handicap d'une jambe, ce dispositif ne nécessite aucune modification du pédalier d'origine et peut-être réalisé en un temps très court.
L'embrayage piloté
L'embrayage piloté est un standard de la conduite assistée. Il permet d'automatiser la fonction de débrayage et d'embrayage sur les voitures à boite mécanique. Le conducteur passe ses vitesses sans se préoccuper de la pédale d'embrayage. Au ralenti ou à l'arrêt, la vitesse est débrayée automatiquement et la voiture se retrouve en roue libre. La moindre action sur le cercle d'accélération et l'embrayage s'effectue aussitôt pour profiter soit du ralenti moteur soit de l'accélération. Cette fonction a beaucoup évolué, elle fonctionne désormais avec une gestion électronique extrêmement fiable.
Le cercle d'accélération au volant
Une des bases de la conduite pour personnes handicapées des membre inférieurs, le cercle d'accélération se décline de différentes manières, sur le volant ou sous le volant. Désormais entièrement sous gestion électronique il permet une accélération souple et régulière.
Son utilisation est véritablement facile et satisfait l'ensemble des utilisateurs. La Sté Pimas a mis au point le cercle d'assistance à l'accélération qui représente une évolution sans précédent. Dans ce dispositif, le cercle est directement connecté aux injecteurs électroniques du véhicule par l'intermédiaire d'une interface qui s'adapte à tous les véhicules récents.
On peut y adjoindre une option de régulateur de vitesse. Son installation est réduite à une journée et son coût est le même que pour les autres dispositifs. Le cercle électronique permet de conserver les différentes options du volant tel que lair bag ou le contrôle de l'autoradio.
Le levier de frein de service
Généralement complémentaire du cercle d'accélération, le levier de frein est quant à lui resté très basic, puisqu'il permet par un effet de levier de presser sur la pédale de frein.
Son efficacité est totale et un système de cliquet permet à l'arrêt de maintenir le frein bloqué. On peut adjoindre aussi à ce levier des options telles que l'appel de phare. Certains dispositifs permettent lors du freinage de désactiver instantanément l'accélération quand bien même le conducteur continuerait d'appuyer sur le cercle d'accélération.
L'accélérateur frein type joystick
Issu de la technologie aéronautique, il est proposé en exclusivité par Legrand, ce dispositif permet d'accélérer et de freiner avec un simple joystick situé entre les sièges avants.
Il suffit de pousser le levier à l'avant pour accélérer et de le tirer à l'arrière pour freiner.
Son efficacité est redoutable et son installation des plus simples
Le fauteuil/siège de voiture
Divers dispositifs sont proposés, ils permettent de convertir le siège de la voiture en siège de fauteuil roulant par l'adjonction de roues arrières et avants. Le siège de voiture prend alors naturellement la fonction de fauteuil roulant. On peut même obtenir un fauteuil électrique avec son joystick. Ce dispositif s'adresse surtout au passager avant qui, de fait, entre et sort du véhicule sans que son conjoint ou parent n'ait à faire d'effort.