Pour dénoncer la situation, devenue insupportable, des personnes aveugles et déficientes visuelles aujourd'hui en France, la FAF (Fédération des aveugles et handicapés visuels de France) sort, pour la deuxième année, son calendrier engagé. Il a cette année pour thème : « Confiance et conscience ». L'idée est insolite puisque les photos mettent en scène les candidats à la présidentielle, en situation de malvoyance (lunettes noires et canne blanche), guidés par leurs ennemis politiques à qui ils sont bien obligés de faire confiance : Nicolas Sarkozy par Dominique de Villepin, François Hollande par Martine Aubry ou Mélenchon par Parisot ! Mais aussi François Bayrou et Eva Joly...
Ce calendrier un brin provocateur (disponible sur le site de l'association en échange d'un don libre) a pour objectif d'alerter les décideurs, les journalistes et l'opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les personnes atteintes de handicap visuel. Il faut savoir qu'un français sur 100 est malvoyant et un sur 1000 est aveugle. Selon l'OMS, la déficience visuelle sera, avec la maladie d'Alzheimer, le fléau de demain. Une question majeure de santé publique !
D'autres actions plus rudes...
Ce calendrier revendique donc la prise en compte urgente du handicap visuel dans les politiques nationales : accès à l'information, l'emploi, les transports, la voirie, l'éducation, la culture... Or seuls 15% des lieux publics sont accessibles à tous à ce jour. A ce rythme, l'objectif de 100% au 1er janvier 2015, rendu obligatoire par la loi de février 2005, semble impossible à tenir. Ce détournement d'image aura-t-il assez d'impact pour éveiller les consciences ? « Ce coup d'audace ne restera pas sans lendemain et d'autres actions, plus rudes s'il le faut, seront engagées cette année tant que droit ne nous sera pas fait, conclut Vincent Michel, président de la FAF. » Il publie, notamment Un aveugle à l'Elysée (éditions Arcane), un catalogue de solutions pour faciliter l'inclusion des citoyens malvoyants.
Commander le calendrier sur : https://donner.faf.asso.fr/b?cid=5
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
Nos candidats aveugles : le calendrier provoc' de la FAF !
Nicolas Sarkozy, François Hollande avec 1 canne blanche. C'est l'audace de la Fédération des aveugles de France qui met en scène nos candidats pour son calendrier 2012. Quand retrouveront-ils la vue sur la situation des citoyens handicapés visuels?