Handicap: Les séjours de vacances adaptés en danger !

La législation européenne sur les droits du personnel d'animation contraint les associations à faire face à des coûts d'encadrement, lors des séjours, qu'elles ne seront plus en mesure d'assumer. Les personnes handicapées privées de vacances ?

• Par

L'APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) dénonce l'inertie totale des pouvoirs publics pour apporter des solutions à l'application de la directive européenne validée par le Conseil d'Etat relative au temps de travail des personnels d'animation. En effet, cette directive impose 11 heures de repos journalier ! Ce qui oblige les organisateurs de séjours à presque doubler le nombre d'animateurs sur chaque site. Cette directive semble totalement inadaptée à l'histoire des mouvements d'éducation populaire largement bâtie autour du fort engagement citoyen des jeunes animateurs.

Jusqu'à 40 % d'augmentation...

De ce fait, les séjours adaptés, qui réclament déjà un encadrement important pour accompagner les personnes lourdement handicapées, vont devoir accroître ce taux. Avec évidemment un impact très fort sur le coût des séjours que bien peu seront en mesure d'assumer ! Cette augmentation est estimée en moyenne à 25 %, mais avec des amplitudes pouvant aller de + 10 % à + 40 % selon le niveau de dépendance des personnes accueillies.

La double peine ?

Ainsi, les personnes en situation de handicap et leurs familles qui sont contraintes d'avoir recours à ce type de séjours par manque d'accessibilité à d'autres formules seront une fois encore pénalisées par ces augmentations substantielles. Beaucoup d'entre elles, du fait de leurs faibles revenus, devront choisir entre deux alternatives : réduire la durée de leurs séjours ou tout simplement y renoncer !

L'inertie des pouvoirs publics

Le problème est posé depuis des mois mais, jusqu'alors, aucune réponse concrète n'a été donnée, si ce n'est une proposition d'amendement déposée par un député, Monsieur Baguet, pour aménager la réglementation. Il n'y a d'ailleurs aucune garantie que cet amendement sera examiné avant la fin de la session parlementaire. Du reste, cette disposition ne règlerait pas tous les problèmes, et l'APAJH, comme d'autres, milite pour un nouveau statut d'animateur volontaire. L'association réclame avec vigueur aux pouvoirs publics des mesures urgentes pour garantir aux personnes en situation de handicap et à leurs familles le droit aux vacances.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires4 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
4 commentaires

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.