PARIS, 2 mai 2012 (AFP) -
Dès décembre, l'Unapei avait demandé l'accès à une information "facile à comprendre" pour permettre aux personnes handicapées mentales de voter.
La fédération a interpellé les candidats "pour qu'ils se rendent accessibles aux personnes handicapées mentales en enregistrant une vidéo exposant leurs engagements avec des mots simples, support le plus adapté aux difficultés liées à la déficience intellectuelle", rappelle-t-elle dans un communiqué.
Aujourd'hui, l'Unapei, qui dit représenter 60.000 familles, "attend toujours les vidéos des deux candidats au second tour".
"Le 6 mai, ce sont donc 400.000 citoyens handicapés mentaux qui iront voter avec amertume, sans connaître l'engagement du futur président de la République à leur égard", a-t-elle déploré.
Les personnes handicapées mentales sous tutelle vont pouvoir voter dimanche pour la première fois à une présidentielle, à la faveur d'une loi entrée en vigueur en 2009 qui permet aux personnes sous tutelle de voter sans l'accord express d'un juge.
ito/db/df
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
les candidats "pas accessibles" aux handicapés mentaux
Les personnes handicapées mentales vont voter au second tour dimanche sans que les deux candidats se soient rendus "accessibles" à elles, a déploré l'Unapei, fédération qui représente les personnes handicapées mentales et leurs proches.