PARIS, 28 mai 2012 (AFP) -
"Les parlementaires ne cotisent pas à cette journée", ce qui est "un peu étonnant", a déclaré l'élu de l'Aisne sur BFMTV/RMC.
"Je pense", a-t-il avancé, "que cela provient du fait que juridiquement les parlementaires n'ont pas un traitement" mais "une indemnité", ce qui signifie que "certains peuvent continuer à exercer une activité professionnelle, pour laquelle ils paieront au titre de la Journée de solidarité".
"Je pense que le fait de soulever la question permettra au bureau de l'Assemblée de se la poser", a-t-il poursuivi, expliquant qu'une réforme sur ce point ne nécessiterait pas d'amendement.
Au cours de l'entretien, René Dosière a également affirmé que les collaborateurs qu'il rémunérait en tant que député ne cotisaient pas non plus pour cette journée. Mais, après l'émission, il a tenu à corriger ce point auprès de l'AFP: "J'ai vérifié et en réalité ils la payent", a-t-il dit.
Créée en 2004 après la canicule qui avait sévi sur la France l'année précédente, cette journée, initialement fixée au lundi de Pentecôte, est un jour de travail non rémunéré dont les fruits financent la prise en charge des personnes âgées et handicapées.
Depuis 2008, elle est organisée "à la carte". Du coup, chaque année certains salariés travaillent, d'autres non.
rh/er
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Journée de solidarité: les parlementaires ne cotisent pas
Le député (app. PS) René Dosière s'est déclaré "étonné" que les parlementaires ne cotisent pas au titre de la Journée de solidarité qu'ils ont eux-même votée, souhaitant que le bureau de l'Assemblée nationale se penche sur la question.