Le CPSF (Comité paralympique & sportif français) est membre de l'IPC, le Comité Paralympique International, au même titre que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) est membre du CIO. Ce Comité se compose de deux membres fondateurs. La Fédération française du sport adapté (FFSA), présidée par Yves Foucault, assure la promotion de la pratique sportive pour les personnes ayant un handicap mental, des troubles psychiques et de l'adaptation. Elle rassemble 1 000 associations et 42 000 licenciés. La Fédération française handisport (FFH), présidée par Gérard Masson, réunit, quant à elle, 1 200 associations et 26 500 licenciés en situation de handicap moteur, visuel et auditif.
Délégation française 2012
Qui seront les sportifs qui défendront nos couleurs à Londres ? La sélection officielle ne sera dévoilée que le 4 juillet prochain sur le site de la FFH. Le calendrier est déjà fixé :
- Présentation de l'équipe et annonce du porte-drapeau aux médias le 10 juillet au CNOSF
- L'ensemble de l'équipe sera réunie pour un stage final dans la Métropole lilloise du 5 au 12 août
- Départ de Paris pour Londres : le 25 août
- Cérémonie d'ouverture : le 29 août
- Cérémonie de clôture : le 9 septembre
La délégation française sera menée par Gérard Masson. La France sera engagée dans 16 sports sur les 20 que comptent ces JO (athlétisme, aviron, basket fauteuil (femmes), cécifoot, cyclisme, équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, rugby fauteuil, tennis, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif et voile). Londres marquera le retour des tricolores dans les sports collectifs, d'où ils étaient absents à Pékin.
Objectif : la 9ème place !
En Chine, en 2008, la France avait terminé 12ème au classement des nations (9ème au nombre de médailles). 52 médailles au total : 12 d'or, 21 d'argent, 19 de bronze. Elle fut récompensée dans 11 des 13 disciplines où elle était engagée. A Londres, la délégation française vise la 9ème place au classement des nations. Pour atteindre cet objectif, nos athlètes espèrent remporter 16 médailles d'or. Selon la FFH, le bilan global des compétitions internationales amorcées en 2010 permet de prétendre à ce palmarès. La France a réintégré le clan des meilleures nations avec 75 médailles contre 64 il y a quatre ans.
Mais la concurrence internationale fait rage. Nos sportifs devront, pour maintenir leur place sur le podium, répondre au défi d'une concurrence de taille. Le « top 4 », composé de la Chine, la Grande‐Bretagne, l'Ukraine et les Etats-Unis reste intouchable.
Certaines nations émergentes sont également hors d'atteinte, comme la Russie, et surtout le Brésil qui prépare ses Jeux de 2016.
Site officiel des Jeux (en français à partir du 1er juin 2012) : www.london2012.com/paralympics
www.handisport.org
www.ffsa.asso.fr
www.france-paralympique.fr (en cours)
www.paralympic.org