Emploi des personnes handicapées: les entreprises font mieux

Les entreprises respectent de mieux en mieux leurs obligations en matière d'emploi de personnes handicapées, mais ces dernières restent largement touchées par le chômage, selon le fonds public pour l'insertion professionnelle des personnes handicap

• Par

PARIS, 31 mai 2012 (AFP) -
Créé en 1987, l'Agefiph est administrée par les syndicats, le patronat et des associations, et collecte les pénalités payées par les entreprises d'au moins 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.

A défaut de recruter directement des handicapés, l'entreprise peut signer un plan d'action sur le sujet avec les syndicats ou recourir à des sous-traitants employant eux-mêmes des personnes handicapées, ce qui lui évite de payer des pénalités.

En 2011, 47.520 établissements ont versé une contribution à l'Agefiph contre un peu plus de 50.000 en 2010, selon son bilan publié jeudi. Ils étaient 58.000 en 2007.

Malgré ces "progrès", le nombre de demandeurs d'emplois handicapés a progressé de 13,9% en 2011, pour atteindre 395.611, alors qu'il n'a enregistré qu'une hausse de 5,3% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, a précisé l'Agefiph.

"On est sur la bonne voie car de plus en plus d'entreprises embauchent des travailleurs handicapés mais cela ne suffit pas à éponger la hausse du nombre de demandeurs d'emplois", a indiqué à l'AFP Pierre Blanc, directeur général de l'Agefiph.

Cette augmentation s'explique en partie "par le fait que de plus en plus de personnes demandent une reconnaissance de travailleurs handicapés, qui a un peu le statut de valeur refuge en période de crise", a précisé M. Blanc.

Les travailleurs handicapés demandeurs d'emplois sont en moyenne plus âgés, moins qualifiés, et au chômage depuis plus longtemps que le reste de la population, a-t-il rappelé.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.