Sa sortie est prévue le lundi 4 juin 2012. Un livre blanc destiné à sensibiliser les médecins du travail à la prise en compte du handicap dans les entreprises. Cette initiative est portée par deux associations Hangagés et Taïnos. La première, qui réunit les responsables ressources humaines et missions handicap, est née en 2009 de la volonté de quelques grandes entreprises de mieux recruter et d'intégrer des personnes en situation de handicap. La seconde a vu le jour en 2011 et regroupe des experts sur les sujets de la diversité et du handicap.
Balayer les idées reçues
« Missions handicap et services de santé au travail nous ont fait part de leur méconnaissance réciproque, voire de leurs difficultés à dialoguer, explique Jean-Paul Bagna, président de Taïnos. » Et Bruno Ponty, président d'Hangagés, de poursuivre : « Et lorsque le dialogue existe, il donne d'excellents résultats. Mais ce dialogue n'est pas toujours simple à établir, nous nous connaissons parfois assez mal, et les réalités des entreprises sont très variées ». C'est donc fort de ce constat que les deux associations, avec l'aide du docteur Mizzi, médecin coordinateur du Groupe Nexter, se sont mobilisées pour proposer un document de sensibilisation permettant aux professionnels de la santé au travail de s'informer sur différents points. Mieux connaître la notion de travailleur handicapé, loin de toute approche médicale, balayer les éventuelles idées reçues, appréhender l'esprit de la loi de 2005, comprendre le type d'interventions possibles en entreprise, la notion de maintien dans l'emploi et éviter ainsi l'inaptitude...
Des médecins en manque d'expertise
« Depuis 2005, nous sommes de plus en plus sollicités par les entreprises ou leurs salariés sur le sujet du handicap, explique le docteur Mizzi. Sans pour autant toujours disposer du temps nécessaire pour bien traiter le sujet. ». Il apparait donc que si les médecins du travail sont des acteurs-clés de la réussite d'un politique handicap en entreprise, ils sont trop peu nombreux, manquent de temps et ne connaissent le handicap que sous l'angle médical. Pour eux, il est souvent synonyme de maladie ou d'inaptitude. Plus globalement, ils ignorent parfois le rôle et la volonté des entreprises à mieux prendre en compte les besoins de leurs collaborateurs handicapés.
Neuf actions à la Une !
En 14 pages, ce livre blanc aborde 9 grands thèmes :
• Qu'est-ce qu'un travailleur handicapé ? (et pourquoi la notion de handicap dépasse parfois le strict champ médical).
• Chiffres-clés pour balayer les idées reçues sur les travailleurs handicapés.
• Quelles sont les obligations légales de l'entreprise ?
• Quels sont les facteurs-clés de succès pour favoriser le maintien dans l'emploi ?
• Concrètement, quelles mesures l'entreprise peut-elle mettre en œuvre ?
• Quelques exemples d'actions menées pour compenser le handicap.
• Quels acteurs-clés mobiliser pour accompagner un collaborateur handicapé ? Avec quels moyens financiers ?
• Médecine du travail et mission handicap : comment travailler ensemble dans le respect de la confidentialité ?
• Déclarer son handicap au sein de l'entreprise : quels sont les risques pour le salarié ? Quels sont les avantages ?
• Pour en finir avec les idées reçues sur la déclaration de handicap.
Ce livre blanc fera sa première apparition officielle le 5 juin, à Clermont-Ferrand, à l'occasion des 32èmes Journées nationales de médecine et santé au travail. Il sera distribué à 2 700 exemplaires ! Mais il constitue désormais un outil précieux pour tous, aussi bien recruteurs que travailleurs handicapés. Ceux qui le souhaitent sont donc invités à télécharger sa version numérique...
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »