PARIS, 12 juin 2012 (AFP) -
La loi de finances pour 2011 a prévu le transfert, à compter du 1er janvier 2013, de la gestion de la déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés de l'Etat au fonds public pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), rappellent-elles dans leur lettre publiée mardi.
Le projet de décret a été présenté dernièrement au Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH).
"Dans un contexte de forte progression du chômage des travailleurs handicapés", (...) "ces nouvelles charges pesant sur l'Agefiph vont entraîner une diminution des moyens consacrés à l'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées", craignent-elles.
Le chômage touche désormais près de 300.000 personnes handicapées, pour un taux de chômage s'élevant à 22%, rappellent les associations signataires.
Selon les associations et les syndicats (CFDT, CFE CGC, CGT, FO, FSU, UNSA), ce transfert confie en outre à l'Agefiph une mission de contrôle. Or "cette mission, qui relève habituellement de la puissance publique, placerait l'Agefiph dans un double rôle de juge et partie vis-à-vis des employeurs et pourrait générer des conflits d'intérêt entre, d'une part, la fonction d'appui aux entreprises, et, d'autre part, la gestion d'éventuels contentieux", écrivent-ils.
ito/jg/ei
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».
Emploi & Handicap: une baisse des moyens ?
Des associations représentatives de personnes handicapées et syndicales ont écrit au ministre du Travail pour l'alerter sur le risque d'une baisse des moyens consacrés au maintien dans l'emploi des peronnes handicapés suite à un transfert de char