Comédiens handicapés: les auditions d'Acte 21 sont ouvertes!

Le 1er juillet 2012, à Paris, Acte 21 auditionne sa prochaine promo de comédiens, à la fois valides et handicapés. Tentez-votre chance pour en faire, pourquoi pas, votre métier... Une véritable formation professionnelle, sur trois ans !

• Par
Illustration article Comédiens handicapés: les auditions d\'Acte 21 sont ouvertes!

20 ans d'enseignement du théâtre, mené par Pascal Parsat, directeur artistique... Cette expérience singulière de la scène s'appelait autrefois O Clair de la Lune. Aujourd'hui, elle a pris le nom d'Acte 21. Depuis 2004, dans le 12ème arrondissement de Paris, le CRTH (Centre ressources théâtre handicap) offre à chacun, à tous, la possibilité de s'adonner à la scène. « Chacun et tous » ce sont des comédiens valides mais aussi handicapés. Un groupe mixte, 50/50. Une vingtaine de personnes, sans préjugés, avec la même envie de jouer. Durant trois ans, ils monteront sur les planches, avec l'espoir, pas si fou que cela, d'en faire leur métier. Ils sont réunis au sein d'un groupe retreint qui permet de proposer une pédagogie et des rythmes adaptés, mené par des professeurs formés aux particularités de certains handicaps, notamment mental. Ils sont autistes, trisomiques, sourds, malvoyants, handicapés moteurs. Le fauteuil roulant ou la langue des signes s'invitent dans la création...

3 ans pour apprendre


Le cursus de cette formation se fait en trois étapes. La première année aborde l'expression corporelle : parler sans mots. Le corps se structure par les sports de combat, se discipline par la danse de salon, s'inspire du clown par la pantomime... Puis, la deuxième année, la voix prend possession de la scène, entonne la chanson, motive l'improvisation. En troisième année, corps et voix se réunifient pour donner au jeu toute sa puissance. Trois ans pour livrer son corps, son âme et ses tripes. En tout cas pour ceux qui optent pour la formation complète, initiale, soit douze heures par semaine. Car les cours peuvent être modulés à la carte, l'élève ne s'engageant alors que dans certains ateliers (écriture, chant, danse contact, théâtre dans le noir, training...) sans avoir besoin de passer l'audition. Ceux qui ont déjà une expérience de la comédie peuvent intégrer la formation en cours de cursus. Des cours individuels sont également dispensés. Acte 21 propose du sur-mesure et s'adapte à tous les besoins, toutes les envies, tous les projets ! Cette formation est ouverte à tous, à partir de 18 ans, sans limite d'âge supérieure. L'un des comédiens réalise son rêve à plus de 65 ans. Une quinzaine de personnes ont postulé en 2011. La promo 2012 attend à son tour ses futurs talents.

Des aides financières


Acte 21 est un organisme de formation, agréé Jeunesse et sport. Cette formation d'un coût moyen annuel de 1 000 euros pour le module complet en formation initiale peut, à ce titre, être prise en charge par différents organismes : dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation) pour les salariés en poste, par le biais de l'Agefiph ou encore des Cap emploi qui accompagnent les demandeurs d'emploi handicapés. Pour un atelier complémentaire, compter entre 300 et 800 euros par an, des tarifs dégressifs étant appliqués si le comédien en suit plusieurs.

De vrais pros !


Pas question de rester dans l'ombre ou derrière le rideau de velours. Cette troupe atypique est sollicitée par les partenaires du CRTH pour donner de la voix lors de festivals, se mêle parfois à d'autres compagnies ou participe à des castings pour le cinéma ou la télé. Acte 21 engage par ailleurs en priorité ses élèves dans ses créations. On se prend au jeu : maquilleuses, éclairagistes... Encore élèves, pour le moment, bientôt acteurs pros ! Car, grâce à cette formation pré-professionnalisante, certains se voient déjà en haut de l'affiche. Elle peut en effet être complétée par une formation professionnelle dispensée en un an au sein du CRTH. D'autres préfèrent s'adonner à leur passion en tant qu'amateur éclairé. En tout état de cause, quel que soit le profil et les ambitions du comédien, pour tous le même objectif, en fin d'année : monter sur les planches ! Une représentation réunit tous ces talents deux jours durant. Elle aura lieu, en 2012, les 30 juin et 1er juillet, au sein du CRTH (163 rue de Charenton, paris 12ème). Ce week-end-là, le dimanche à partir de 16h, ils croiseront peut-être les candidats des auditions 2012. Elles sont encore ouvertes, profitez-en !

Une formation à l'accessibilité


Et parce que le CRTH fait la promotion d'un théâtre pour tous, il propose également, depuis la rentrée 2010, un cursus professionnalisant intégrant une formation aux métiers de l'accessibilité culturelle. Il s'adresse aux équipes techniques et directions des salles de spectacle et leur permet de se familiariser avec tous les moyens et outils mis en œuvre pour faciliter l'accès à la culture pour tous : audio description, interprétariat en LSF, surtitrage, vocalisation... De biens belles idées au service d'un théâtre qui parle à tous et donne à voir chacun.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.