e-lio : une télécommande pour s'ouvrir au monde

Communiquer avec un proche en maison de retraite ou en établissement spécialisé par le biais du téléviseur, c'est possible. Cette performance porte le nom d'" e-lio ". Un outil très simple, 3 touches qui suffisent pour rester connecté !

• Par
Illustration article e-lio : une télécommande pour s\'ouvrir au monde

e-lio ? Ce fameux « e », rédhibitoire pour tous les cyber-phobiques ? Un outil de plus, complexe à souhait, qui exige des compétences techniques démesurées ? Et bien non ! La frénésie informatique a laissé plus d'un utilisateur dans les nimbes profonds, a fortiori les plus âgés et les personnes handicapées, mais cette interface-là vous promet à la fois convivialité et simplicité. D'autant qu'elle n'a besoin, pour fonctionner, que d'un objet d'une immense banalité : la télé ! Le petit écran, depuis quelques décennies déjà au cœur de la vie des familles, se lance donc dans cette nouvelle offensive. La manipulation d'e-lio est enfantine, conçue sur mesure pour un public qui manifeste des capacités à dompter l'outil informatique toutes relatives. Adrien, par exemple, jeune handicapé moteur, l'utilise avec un contacteur qui lui permet, directement sur l'écran, de sélectionner les différents menus.

Trois touches !


Cette plateforme de communication et de services a pour vocation de renforcer le lien entre le résident, sa famille et l'établissement d'accueil. Chacun dispose de sa propre interface. Pour le résident, la manipulation est ultra simplifiée : un combiné téléphone/télécommande avec (seulement !) trois touches de couleur ! Sur le téléviseur de sa chambre, il accède ainsi à un menu minimaliste composé de quelques rubriques : agenda, album photo, appel, radio et jeux. Accessoirement, il peut aussi commander sa télé ! En un clic, il passe des appels vers un téléphone, affiche les photos déposées par ses proches ou communique avec eux en visiophonie via leur ordinateur.

Résident, famille et personnel : trio en ligne


De leur côté, famille et personnel disposent chacun d'un site internet dédié, respectivement  www.e-liofamily.fr et  www.e-liomanager.fr, qu'ils peuvent alimenter depuis n'importe quel téléphone ou ordinateur. Les familles suivent ainsi le quotidien du lieu d'accueil à travers invitations, photos, menus, fil d'actualités, programmations, rendez-vous et autres messages... D'autres services sont également disponibles en option tels que la mise en relation avec une infirmière ou certains outils domotiques...

Une ligne ADSL suffit !


Par facilité, cette solution est le plus souvent acquise par les établissements qui redistribuent ensuite ce service à ceux qui le souhaitent. Un EHPAD de Douai vient de s'équiper. 200 personnes âgées sont désormais connectées ! Elle peut également être installée au sein du domicile ou d'un foyer-résidence. Un seul impératif : disposer d'une ligne ADSL. Le coût de l'acquisition de l'équipement et de l'installation est d'environ 800 euros par usager, qui peut être pris en charge dans le cadre de la PCH (Prestation de compensation du handicap). Compter 30 euros pour l'abonnement mensuel.

Pansement sur la solitude ?


Bien sûr, il y a matière à polémiquer. Comment préférer la cyber-relation au contact humain ? e-lio ne serait-il qu'un pansement plaqué contre la solitude ? Le fils d'une utilisatrice témoigne : « J'habite loin de l'établissement où est accueillie ma maman. Avec ce système, nous pouvons nous voir et nous parler tous les jours. Ces rendez-vous lui permettent de conserver ses repères ! ». Rassurer les familles, offrir un peu de compagnie, maintenir le lien...

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.