JO-2012: le double amputé Pistorius sera aux JO !

Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, sera le premier athlète paralympique à disputer les JO après avoir été retenu dans l'équipe sud-africaine de relais 4x400 m pour les Jeux de Londres

• Par

JOHANNESBURG, 4 juil 2012 (AFP) -


"Aujourd'hui est vraiment l'un des plus beaux jours de ma vie! Je serai à Londres-2012 pour les jeux Olympiques et les Paralympiques!", a déclaré sur son compte twitter l'athlète de 25 ans, amputé des deux jambes à l'âge de 11 mois en raison d'une malformation congénitale.

"Merci à tous ceux qui ont fait de moi l'athlète que je suis! Dieu, ma famille, mes amis, mes rivaux et mes supporters! Vous y avez tous contribué", a ajouté l'athlète, surnommé "Blade Runner" en référence aux lames en carbone en forme de pattes de félin qui le propulsent.

Vendredi, Pistorius avait craint de voir son rêve s'envoler après avoir échoué à se qualifier sur 400 m. Il avait terminé 2e des Championnats d'Afrique à Porto Novo (Bénin), mais en seulement 45 sec 52/100, alors qu'il devait réaliser moins de 45 sec 30/100 pour obtenir son billet pour Londres sur cette distance.
Il avait déjà réalisé les minima en courant en 45 sec 20/100 en mars, mais il devait réediter la performance avant le 30 juin, selon le barême du Comité olympique sud-africain (SASCOC).

Finalement, mercredi, le SASCOC l'a d'abord sélectionné pour le 4x400 m puis l'a repêché en individuel.
Comme Pistorius était déjà présent aux JO-2012 pour disputer le relais, "la demande a été faite (par la Fédération sud-africaine d'athlétisme) de l'autoriser à courir le 400 m, et nous n'y voyons aucun problème", a déclaré à l'AFP le président du Comité olympique sud-africain Tubby Reddy.

L'an passé à Daegu (Corée du Sud), le Sud-Africain était devenu le premier athlète handisport à participer à des Mondiaux d'athlétisme. Il avait remporté la médaille d'argent du relais 4x400 m, en prenant part aux séries mais pas à la finale, ce qui l'avait mis en colère contre les responsables de sa Fédération.

Egalement en lice aux jeux Paralympiques

Depuis, entre méforme des uns et blessures des autres, le relais 4x400 m sud-africain a failli ne pas aller à Londres, mais il a été sélectionné mercredi 24 heures après que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) eut retenu l'Afrique du Sud parmi les 16 équipes qualifiées pour les JO dans cette épreuve.

"Comme je l'ai dit de nombreuses fois déjà, nous n'emmenons pas de touristes à Londres. Tout le monde a rempli les critères de sélection", a souligné le chef de la délégation olympique sud-africaine Gideon Sam.
Rodé aux contretemps, réticences et autres blocages, Pistorius n'a jamais baissé les bras, faisant jouer les tribunaux et son inoxydable volonté de courir avec les meilleurs valides.

En 2008, le Tribunal arbitral du sport (TAS) avait déjugé l'IAAF par manque de preuves scientifiques sur l'avantage global net que lui apporteraient ses prothèses et l'avait autorisé à courir avec les valides.
A Daegu, l'IAAF avait toutefois obligé l'Afrique du Sud à le faire courir en premier relayeur: en 2e, 3e, ou 4e position, il aurait pu devoir se rabattre avec le risque que ses prothèses - en fait des lames - ne blessent les autres participants.

Après les jeux Olympiques (27 juillet-12 août), il disputera aussi les jeux Paralympiques dans la capitale britannique (29 août - 9 septembre) où il sera l'une des vedettes les plus attendues.
"C'est un grand objectif pour moi car je défendrai mes trois titres (100 m, 200 m, 400 m ndlr) et je ferai partie de l'équipe sud-africaine qui visera le record du monde du relais 4x100 m", avait-il souligné la semaine dernière.

Par David LEGGE

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.