2012 : 50 ans de combats pour les personnes en situation de handicap. Mais aussi un nouveau mandat présidentiel. Une convergence qui raffermit l'engagement de la fédération des APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés). Elle poursuit son combat, initié en 1962, contre la marginalisation et pour l'accueil des différences. Et cette année du cinquantenaire se veut celle de la modernisation.
Les 22 et 23 juin derniers, l'APAJH a tenu sa 36ème Assemblée générale à Paris. Jean-Louis Garcia, son président, en a profité pour revenir sur les engagements du Président de la République pris lors de la campagne électorale. En effet, en avril dernier, François Hollande avait souligné qu'il se retrouvait « pleinement dans l'esprit du Pacte handicap 2012 de l'APAJH ». A savoir...
Paroles de Président...
• « La devise que vous avez mise en exergue, ‘ce qui est utile pour la personne en situation de handicap est utile pour la société toute entière', est très juste. [...] C'est une société plus inclusive pour tous que nous avons à construire. »
• « La création de 60 000 postes supplémentaires est le socle de mon engagement en faveur des enfants en situation de handicap ; une part significative sera affectée à leur intégration. »
• « Sur l'accessibilité, une nouvelle impulsion est nécessaire. [...] Je m'engage à créer une agence de l'accessibilité, qui appuiera les collectivités et les acteurs privés. »
• « S'agissant de l'emploi, [...] le contrat PASSMO, que vous avez développé, ou les ESAT hors les murs, sont des initiatives intéressantes. »
Des contacts encourageants
Selon l'APAJH, au-delà des intentions, les premiers contacts avec le Gouvernement et ses premières déclarations sont des signes positifs. Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l'exclusion, a d'ailleurs adressé aux militants de la fédération une lettre annonçant trois chantiers prioritaires : l'éducation, l'emploi et l'accessibilité :
• Une attention particulière sera portée au nombre d'Auxiliaires de vie (AVS), en hausse dès la rentrée de septembre 2012.
• L'emploi des personnes en situation de handicap sera mis à l'ordre du jour de la conférence sociale du 10 juillet 2012.
• Un état des lieux sur l'accessibilité sera réalisé en partenariat avec les associations concernées.
Si l'APAJH s'avère satisfaite de ces déclarations, elle reste néanmoins vigilante et attend les actions précises et les moyens alloués pour apprécier l'engagement réel de la nouvelle majorité.
News Agence France Presse en complément article:
L'Education s'est vue attribuer 89,5 millions d'euros de crédits supplémentaires pour financer les recrutements prévus à la rentrée 2012, selon le collectif budgétaire dont l'AFP a obtenu une copie.
Cette somme permettra notamment de financer des mesures déjà annoncées comme les 1.000 postes de professeurs dans le primaire, 500 assistants de prévention et de sécurité ainsi que des aménagements pour les professeurs débutants. Elle concerne aussi 50 professeurs pour l'enseignement technique et agricole, 100 conseillers principaux d'éducation, 2.000 assistants d'éducation, 1.500 auxiliaires de vie scolaire qui accompagneront aux handicapés et 12.000 contrats uniques d'insertion.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »