Rendez-vous jeudi 12 juillet, à 7h du matin. Philippe Croizon et Arnaud Chassery vont s'élancer dans la 3ème traversée de leur expédition « Nager au-delà des frontières ». Cette étape qui consiste à rallier l'Europe à l'Afrique à travers le détroit de Gibraltar s'annonce physiquement éprouvante.
Trois semaines après avoir brillamment accompli leur deuxième étape entre l'Afrique et l'Asie (Egypte-Jordanie), le nageur quadruple amputé et son équipier valide s'apprêtent à affronter les caprices d'une mer réputée difficile. La météo, qui prévoit une fenêtre favorable dès demain, s'annonce plutôt clémente et propice à cette traversée. Lundi soir, les deux complices ont rejoint Tarifa, en Espagne. Ils se mettront à l'eau sur les plages espagnoles avant de rejoindre la côte marocaine. 15 km, soit 6 heures de nage, dans une eau entre 16 et 24° selon les courants. Avec une heure de décalage horaire au Maroc, ils pensent toucher terre aux alentours de midi heure locale (à 13h en France).
Prêts pour le « job » !
Ayant en mémoire l'expérience d'Arnaud, qui à lui-même déjà réussi cette traversée en 2010, les deux nageurs savent à quoi s'attendre et se sont donc préparés tant physiquement que psychologiquement à se mesurer à cette mer souvent imprévisible. « C'est un vrai plus d'avoir pu visualiser et reconnaître la côte hier, explique Arnaud Chassery. On a également repéré et analysé les différents courants, c'est très impressionnant ! C'est une mer difficile à nager, avec des courants forts et divergents et des vagues hachées.
Mais cela ne freine en rien notre motivation. On est vraiment impatient d'en découdre ». Et Philippe Croizon de répondre avec la même détermination : « J'ai eu une belle frayeur hier en voyant le courant à l'arrivée, au niveau des côtes marocaines ! Mais bon, nous sommes préparés pour cela. Ce qui est rassurant, c'est de toujours voir les deux côtes, peu importe où nous sommes. L'objectif c'est de remuer les bras et les jambes ! De toute façon, on fera le job ! »
Grâce à un système de tracking, il est une fois encore possible de suivre leur progression en temps réel. Position réévaluée toutes les dix minutes et commentaires de l'équipe sur zone !
Denière minute
RABAT, 12 juil 2012 (AFP) - Le français quadruple amputé Philippe Croizon est arrivé jeudi près de Tanger, au nord du Maroc, après avoir traversé à la nage les 14 km reliant l'Europe à l'Afrique, a constaté l'AFP.
"Il vient de toucher le rocher de la plage Ciress près de Tanger. Il a parcouru les 14 km entre Tanger et Tarifa (sud de l'Espagne) d'où il est parti ce matin, en 5 heures 20 minutes", a déclaré à l'AFP Anne Bayard, l'une des responsables de ce projet.
Avec son projet "Nager au-delà des frontières", M. Croizon a entrepris de relier symboliquement à la nage les cinq continents (Océanie, Asie, Afrique, Europe, Amérique), à travers passes et détroits, afin de poser "un acte égalitaire de paix, de solidarité et de partage avec tous les hommes valides et invalides".
Cette traversée est la troisième étape d'un projet qui a commencé le 17 mai, lorsqu'il a relié à la nage le village de Wutung, en Papouasie-Nouvelle Guinée (Océanie), et le hameau de Pasar Skow, en Indonésie (Asie). Au cours de la 2ème étape, il a traversé le 21 juin la mer Rouge, entre la station balnéaire égyptienne de Taba et le port jordanien d'Aqaba.
M. Croizon, 43 ans, a perdu ses bras et ses jambes dans un terrible accident en 1994. A chaque traversée, équipé de prothèses de palmes fixées aux cuisses, il est accompagné par son compatriote, nageur de fond, Arnaud Chassery, 34 ans.
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr