Les travaux d'agrandissement du stade Vélodrome de Marseille, qui doivent s'achever début 2013, ne sont pas du goût de tous les supporters. Les fans en fauteuil roulant pourraient être relégués au « paradis », c'est-à-dire au cinquième étage, au risque de ne plus voir la pelouse lorsque, dans leur enthousiasme, les autres supporters se mettront debout ! Les ascenseurs seraient par ailleurs trop petits pour accueillir autant de personnes en situation de handicap physique. L'APF (Association des paralysés de France) a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme à ce sujet, constatant la « potentielle dangerosité de cet emplacement ». La dernière rénovation du stade en 1996 avait pourtant permis de tenir compte des besoins des spectateurs à mobilité réduite.
Revendication anti-inclusion
Les membres du Handifan Club OM protestent contre cette situation qu'ils qualifient d'indigne. Pourtant, ce nouveau dispositif leur permettait d'être mêlés au public, selon un principe d'« inclusion » tout à fait dans l'air du temps. Mais ils semblent préférer leur « pré carré » par peur de se faire bousculer, voire piétiner. A l'appel de leur association, ils sont donc venus braver le soleil estival, aux abords du stade.
Le premier club « handicapé » d'Europe
Les discussions avec la mairie, propriétaire de lieux, n'ont, pour le moment, pas abouties, même si le conseiller municipal en charge des Grands équipements prétend qu'il est ouvert au dialogue et prêt à prendre en compte toutes les doléances, s'étonnant de ce fait d'une telle mobilisation. Quant au club de l'OM, qui n'est que locataire des lieux, il a apporté son soutien moral à cette association dynamique créée en 2004. Avec 500 membres, l'OM revendique le titre de « premier club de supporters de football handicapés d'Europe ».
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
Coup franc des supporters handicapés de l'OM
Rébellion au stade Vélodrome de Marseille. Et ce ne sont pas des hooligans qui sont à l'origine de ce tumulte mais une cohorte de supporters mécontents... en fauteuil roulant. Motif de la colère du Handifan Club OM : les travaux de rénovation en cou