Le ministre de l'Equipement et des Transports, Gilles de Robien, a appelé à la mobilisation pour une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées, notamment dans les transports et le logement, lors d'un déplacement jeudi 28 novembre à Beauvais.Beauvais, qui a été choisie comme "ville-pilote" en matière d'accessibilité pour 2003, année européenne des personnes handicapées est selon le ministre "un lieu d'expérimentation de solutions innovantes".
La Xe journée internationale de l'accessibilité doit être célébrée mardi 3 décembre. Le ministre a rappelé que l'insertion des handicapés figure parmi les "priorités nationales" fixées par Jacques Chirac le 14 juillet dernier, aux côtés de la sécurité routière et de la lutte contre le cancer. M. de Robien a annoncé qu'un chantier réglementaire serait lancé courant 2003 pour créer, dans le domaine des transports, une obligation d'accessibilité. Il a plaidé pour un effort de "concertation, de sensibilisation et de pédagogie", jugeant que "la situation actuelle en France en matière d'accessibilité à tous n'est pas satisfaisante". "Il est indispensable que la ville dans toutes ses composantes - la voirie, les espaces publics, le cadre bâti, les transports - soit adaptée et permette un usage facile des équipements et de l'espace", a affirmé le ministre, estimant qu'"une société se reconnaît à la façon dont elle traite les siens - les siens, pas certains des siens".
Il a souligné que l'accessibilité ne concerne pas seulement les handicapés, mais toutes les personnes frappées d'une incapacité permanente (personnes âgées par exemple) ou temporaire, comme les femmes enceintes.