Deux marins paraplégiques en route vers la guadeloupe
Deux marins paraplégiques vont tenter de rallier Marseille à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) sur un voilier spécialement conçu par l'association "Voiles au large". Le monocoque de 11 mètres Angiolina a subi des aménagements spécifiques: toutes les manoeuvres sont renvoyées dans le cockpit, la jupe arrière a été spécialement conçue pour récupérer plus facilement un homme à la mer, des trampolines intérieurs permettent un déplacement en toute sécurité, etc.
Si les conditions météorologiques le permettent, leur départ est prévu mercredi 11 décembre du centre municipal de voile du Roucas Blanc, à Marseille.
Jusqu'aux Canaries, les deux hommes seront aidés par un troisième équipier, également handicapé.
Les deux équipiers, Marc Mollo, 39 ans, président de "Voiles au large", et Philippe Marin, 34 ans, le secrétaire de l'association souhaitent : "Si cette traversée inhabituelle fait rêver les personnes handicapées de tous âges, qu'elle leur donne la volonté et la force de se battre, alors l'objectif sera atteint: bousculer les a priori sur le handicap".
L'association Voiles au large, créée en 1997 à Marseille, fait découvrir la voile-croisière à des enfants et des adultes handicapés physiques. Elle forme aussi des équipages mixtes, handicapés et valides, pour que le bateau soit "un lieu d'intégration".