3 décembre 2012 : Journée internationale des personnes handicapées. Un prétexte en or pour le Musée du Quai Branly, à Paris, qui réitère sa « Semaine de l'accessibilité ». La première édition avait eu lieu en 2010. Deux ans plus tard, ce musée consacré aux cultures du monde est, à nouveau, placé sous le signe de la mixité, de l'intégration et du partage. Huit journées pour partir à la découverte d'un espace conçu pour tous les publics, en situation de handicap ou non. L'occasion de faire connaître son offre accessible et d'inaugurer de nouveaux dispositifs d'accompagnement à la visite.
Une programmation riche
Placée sous le signe de l'universalité, cette semaine (du 30 novembre au 7 décembre) débute par une rencontre avec l'athlète Philippe Croizon qui vient d'achever la traversée des cinq continents à la nage (samedi 1er décembre à 15 h) puis avec les médaillés des Jeux paralympiques de Londres 2012 (dimanche 2 décembre). Elle se poursuit par un festival inédit de cinéma du monde proposant des séances en audio-description pour les publics non-voyants, puis par des rencontres au salon de lecture Jacques Kerchache pour mettre en valeur l'héritage de la langue des signes en France et dans le monde. Insolite : un atelier Planétarium, plongé dans le noir, permet de découvrir de façon inédite les cosmogonies, croyances et prophéties apocalyptiques de différentes civilisations sud-américaines, guidé par les incroyables récits d'une conteuse. Une fois n'est pas coutume, il n'est pas interdit de toucher. Un fac-similé de la grande statue djennenké permet de découvrir cet objet emblématique de l'art dogon, unique au monde, du bout des doigts.
Amadou et Mariam en concert
C'est l'occasion aussi de lancer de nouveaux projets, quatre programmes de médiation pérennes : une nouvelle application pour iPad pour les enfants malentendants ou non, des visites architecturales tactiles s'appuyant sur la nouvelle maquette interactive du bâtiment, des visites contées en langue des signes et, enfin, des visites du plateau des collections pour amener les visiteurs à s'interroger sur la notion de différence... En apothéose, ce sont les artistes maliens non-voyants Amadou et Mariam qui viendront, le vendredi 7 décembre, à 19h, clôturer cette semaine intense qui œuvre pour un monde partagé entre tous. A noter que l'accès à toutes ces festivités est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Partenaire du Mois Extra-Ordinaire
Plus globalement le musée s'associe à la ville de Paris pour promouvoir, par le biais de la septième édition du Mois Extra-Ordinaire, les initiatives culturelles locales améliorant l'accessibilité dans la Capitale. Le vendredi 30 novembre, il accueille donc la cérémonie de remise des Trophées Extra-Ordinaires qui ont pour thème, cette année, « Et si nous faisions vraiment connaissance... ».
Tout au long de l'année, le Musée du Quai Branly s'engage dans une accessibilité optimale, dès la rubrique dédiée du site internet. Cet espace moderne permet une déambulation sans obstacle et, sur place, des aides spécifiques sont à la disposition des visiteurs en situation de handicap. Pour tout savoir, consultez le programme complet. Il y a tant à découvrir...
Programme complet sur http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-fetes-et-evenements/semaine-accessibilite.html
Musée du Quai Branly
75007 Paris
Tél. : 01 56 61 70 00
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
Quai Branly : le top des musées accessibles !
Le musée du Quai Branly, à Paris, fait un pont d'or aux visiteurs handicapés à l'occasion de sa 2ème Semaine de l'accessibilité, du 30 novembre au 7 décembre 2012. Philippe Croizon et nos médaillés paralympiques seront présents. C'est gratuit !