Plaque grand invalide de guerre (GIG)

Demandez le remplacement de votre macaron GIG

• Par

Le macaron GIG n'est plus attribué. Il est désormais remplacé par la carte de stationnement pour personnes handicapées. Les personnes titulaires du macaron GIG peuvent continuer à l'utiliser jusqu'à ce que la durée de validité soit expirée.

 

Le macaron Grand invalide de guerre doit être remplacé par la carte de stationnement

 

Le décret n°2005-1766 du 30 décembre 2005 donne un délai de cinq ans, à compter du 31 décembre 2005 pour demander le remplacement de votre macaron si vous en êtes titulaire à titre permanent. Si vous êtes titulaire du macaron pour une durée déterminée, il faut demander le remplacement de ce macaron par la carte de stationnement, 4 mois avant l'expiration de la validité du macaron. Pour savoir comment faire la demande de carte de stationnement, consultez notre article en cliquant sur le lien suivant :

http://informations.handicap.fr/art-droit-stationnement--555.php 

 

Vous pouviez obtenir la plaque GIG (grand invalide de guerre) si:

- vous êtes pensionné à 85 % ou plus et en possession d'une carte à double barre rouge ou bleue portant la mention "station debout pénible",

- vous êtes invalide de guerre en possession d'une carte d'invalidité à double barre rouge ou bleue portant la mention "station debout pénible".

A quoi sert la plaque GIG? Elle vous sert à attirer l'indulgence des agents de la circulation en matière de stationnement urbain. Elle se présente sous la forme de deux plaques munies de ventouses, numérotées, apposées à l'intérieur du véhicule. Vous devez obligatoirement les retirer si vous n'utilisez pas vous-même la voiture.

Comment pouvait-on l'obtenir ? Adressez vous au Comité d'entente des grands invalides de guerre - Fédération des amputés de guerre de France. Vous devez fournir, en vous présentant sur place ou par correspondance:

  • une fiche descriptive des infirmités 
  • une photocopie de votre carte d'invalidité, - une photocopie de la carte grise,
  • une photocopie de la "vignette gratis".
  • Vous devez joindre également un chèque à l'ordre de la Fédération des amputés de guerre de France.

Vous recevrez par recommandé les deux plaques dans les jours qui suivront. Si vous changez de véhicule, adressez une photocopie de votre nouvelle carte grise au secrétariat du comité.

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...