Le sport, en cas de SEP, c'est excellent ! La Fondation ARSEP, qui finance la recherche sur la sclérose en plaques, cette maladie invalidante s'attaquant au système nerveux central, entend le faire savoir. Depuis quelques années, il est confirmé que la pratique sportive permet de repousser le handicap ou de mieux le gérer. D'où l'idée de créer une communauté solidaire autour de ce mariage heureux. C'est chose faite avec Solidaires en Peloton (remarquez l'acronyme SEP !), un évènement qui aura lieu en mars 2013. Le principe est simple : trois prestigieuses courses à pied dans trois régions (Ile de France, Bourgogne et PACA) aux couleurs de la Fondation...
Le sport, un allié bénéfique
Dans la plupart des cas, la SEP apparaît entre 30 et 40 ans, avec une proportion de 3/4 de femmes et 1/4 d'hommes. Parce qu'elle touche des adultes encore jeunes, le sport (marche, balade à vélo, natation...) apparait comme un complément bénéfique à la thérapie, mais également une démarche précieuse pour combattre l'isolement social. Chez la majorité des malades pratiquant une activité physique, l'équilibre, la mobilité, la souplesse, l'endurance, l'autonomie et la coordination sont améliorés, avec également un impact positif sur les fonctions cognitives (attention, mémoire, organisation spatiale...). Elle permet, bien souvent, de limiter la fatigue, la fatigabilité et le stress. Tout en adaptant, bien sûr, cette activité aux capacités de chacun, en respectant son corps et en tenant compte de ses facultés de récupération. Il est bien évident, dans ces circonstances, que cette pratique régulière ne provoque ni poussée ni progression du handicap. Un facteur de bien-être avant tout !
3 courses aux couleurs de la SEP
En bleu et rose, Solidaires en Peloton est une campagne de solidarité pour faire avancer la recherche sur cette maladie neurologique invalidante. En France, 80 000 personnes en sont atteintes. L'ARSEP compte sur la générosité et la solidarité de tous les coureurs, et les invite, lors de ces trois évènements, à revêtir le maillot aux couleurs de l'opération en vente sur le blog de la Fondation. Tout le monde peut participer, atteint ou non par la sclérose en plaques. Il n'est pas nécessaire d'être un athlète, les rendez-vous mentionnés proposant souvent des formules pour tous niveaux. La solidarité s'exprimera aussi par la constitution de duos (SEP et non SEP), de relais, d'équipes de supporters... Les bénévoles sont également les bienvenus. Des parrains et marraines prestigieux ont rejoint le mouvement : Annette Sergent (deux fois championne du monde de cross-country) ou Philippe Rémond (l'un des plus beaux palmarès de la course sur route en France depuis 20 ans).
Trois RV en mars 2013
- Le 3 mars, lors du semi-marathon de Paris, l'ARSEP invite les coureurs à porter le maillot Solidaires en Peloton et à rejoindre le groupe de coureurs : Facebook, « Plus rapide que la Sclérose ».
- Le 16 mars, lors du semi-marathon de Nuits-Saint-Georges (Bourgogne), elle propose d'acheter un dossard auprès de la Fondation ARSEP.
- Le 24 mars, au marathon de Marseille, lors de l'inscription, choisir la Fondation ARSEP au charity program, pour le marathon comme pour les autres distances.
Soutenir Solidaires en Peloton ?
- En portant les t-shirt Solidaires en Peloton en vente sur le site www.solidaires-en-peloton.blogspot.com )
- En devenant bénévole sur les stands (Contact : solidairesenpeloton@arsep.org ou 01 43 90 39 39)
- En faisant un don en ligne www.arsep.org
- En partageant sur la page Facebook ARSEPfondation
crédits photos
copyright Jean marc DUPUIS
copyright Dominique WEBER
Groupe solidaires en peloton = copyright Pelegry/Dupuis
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »
Sclérose en plaques : le sport, c'est excellent !
Faire la preuve que sport et sclérose en plaques font bon ménage. C'est l'objectif de Solidaires en Peloton à travers 3 grandes courses en mars 2013. Un symbole fort pour cette maladie qui s'attaque, entre autres, à la marche et à l'équilibre.