Fête du citron Menton : des amateurs handicapés vitaminés !

Pour la 80ème édition de la Fête du citron, Menton vous convie à un " Tour du monde en 80 jours ", du 16 février au 6 mars 2013. Un carnaval accessible aux visiteurs handicapés, à condition d'être vitaminés !

• Par
Illustration article Fête du citron Menton : des amateurs handicapés vitaminés !

Quinze jours de liesse et de furies pétillantes. Quinze jours livrés à la marmaille festive et à la volubile ripaille. Quinze jours où les rues appartiennent aux géants, fanfares et saltimbanques. Sifflets, tam-tams, tambours et maracas roulent, cognent, secouent... Aux percussions endiablées, les cuivres répondent par des mélodies enjouées. Visages masqués ou peints, costumes traditionnels ou clownesques, coiffes somptueuses ou perruques affriolantes, la Fête du citron invite tous les carnavals du monde.

En 2013, c'est le Tour du monde qui est à l'honneur, celui de Jules Verne, en 80 jours... Pour les 80 ans de ce carnaval, il fallait un chiffre rond. Rond comme un citron car, ici, c'est l'agrume qui est à l'honneur. En jaune ou orange ! 115 tonnes au total, originaires de Valence et non pas de Menton car la production de cette perle gastronomique convoitée par les plus grands chefs n'y suffirait pas. Il en existe plus d'une centaine de variétés collectionnées dans les jardins du Palais Carnolès.

Jardins Boviès : 11 monuments façon citron

Pendant ces fêtes, ce sont les jardins Biovès (de 10 à 18h, jusqu'au 6 mars) qui accueillent une exposition magistrale de compositions inspirées par tous les continents... et recouvertes d'agrumes, forcément ! Il faut trente kilos de fruits par mètre carré. Ce sont les travailleurs de l'ESAT Léo Mazon de Menton qui ont la responsabilité de placer les guirlandes de buis qui serviront à délimiter les espaces entre oranges et citrons pour créer les différents décors. Le Taj Mahal, Big ben, la statue de la Liberté... Onze monuments emblématiques s'affichent dans une version acidulée ! Le soir, à partir de 20h30, cette féérie s'illumine à l'occasion du « Jardin des lumières ».

Jardins Boviès : accessibilité à revoir

Malheureusement, question accessibilité, ce n'est pas le top. Le sol est composé de petits gravillons qui rendent la progression des fauteuils roulants manuels plutôt difficile, en tout cas sans aide (pas de difficulté avec un modèle électrique). Par ailleurs, le jardin est scindé en deux parties avec un escalier qui enjambe la route, évidemment impraticable, qui oblige à faire le tour en empruntant deux entrées distinctes. Les responsables de l'Office du tourisme ne s'en cachent pas : « Nous ne sommes pas très bons en termes d'accessibilité mais, en 2014, des travaux seront réalisés pour rendre le cheminement plus carrossable. »

Corso : des espaces dédiés

La deuxième réjouissance, c'est le corso, le long du front de mer, de jour comme de nuit. Des créatures étranges se mêlent aux chars ornés d'agrumes : un dromadaire désarticulé, une déesse, un bateau amphibien. Magie de carnaval, inspiration sans limite... Pour les personnes handicapées, il y a tout de même un zest de cohue ; jusqu'à 250 000 visiteurs sur trois semaines. Mais, par essence, un carnaval, c'est une fête débridée. Alors pas question de parquer les participants derrière des barrières. Les moins zélés vont se réfugier dans les tribunes (1 400 places au total mais non accessibles), les autres investissent la chaussée, au milieu de chars. Difficile dans ces conditions de progresser avec un fauteuil roulant ? Un habitué dément. Tout à son aise sur son scooter PMR, il se fraye un chemin parmi la foule. « Il y a du monde, c'est certain, mais on arrive tout de même à participer. C'est bon enfant, et les gens sont plutôt sympas et respectueux. » Pour ceux qui préfèrent moins de promiscuité, un espace dédié leur est réservé au début du parcours, au niveau de la place Saint Roch. Bien délimité, il permet de profiter pleinement du spectacle.

Visiteurs handicapés : tarifs réduits

Les spectateurs titulaires d'une carte d'invalidité (plus de 80 %) et leur accompagnateur bénéficient de la gratuité pour la visite des Jardins Biovès et la participation au corso, sur le promenoir ; le tarif enfant leur est proposé s'ils souhaitent accéder aux tribunes (10 euros eu lieu de 25). Les jours de corso, prévoyez d'arriver en avance car la circulation est rapidement saturée dans le centre tandis que des barrages limitent l'accès immédiat aux espaces de fête.

Sa majesté en confiture

Cette féérie s'achève le dernier dimanche (3 mars 2013) par un spectacle pyrotechnique le long de la mer. A noter qu'à la fin des réjouissances, les agrumes ne sont pas jetés mais proposés à la vente. Après les yeux, c'est alors l'occasion de réjouir les papilles avec l'une des nombreuses spécialités locales cuisinées avec ce « lemon star » : confitures, tartes, huiles aromatisées ou liqueurs... Même destin pantagruélique pour sa Majesté Carnaval qui n'est ni brûlée, ni noyée mais tout simplement confite ou pressée !

Infos:

www.villedementon.com
Tél. office du Tourisme de Menton : 04 92 41 76 95
www.feteducitron.com
www.cotedazur-tourisme.com

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

Handicap.fr vous suggère aussi...
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.