Mois du handicap chez SPIE : ses salariés sensibilisés !

Un mois tout entier pour mobiliser ses salariés au handicap, c'est la démarche de SPIE. En avril, de multiples actions, parfois ludiques, sont menées, y compris sur les chantiers du groupe, pour prouver que handicap et emploi sont compatibles.

• Par

D'ordinaire, on a la journée handicap, parfois la semaine, mais tout un mois consacré à ce thème dans une grande entreprise, c'est un engagement suffisamment rare pour qu'on s'y attarde. On doit cette initiative à SPIE, leader européen indépendant des services en génie électrique, mécanique et climatique, de l'énergie et des systèmes de communication. 400 implantations dans 30 pays et 29 000 collaborateurs ! Le groupe organise tout au long du mois d'avril 2013 une opération de sensibilisation de ses salariés au handicap : le « Mois du handicap SPIE ». Cet évènement ponctuel vient renforcer les actions menées tout au long de l'année, portant sur quatre axes majeurs : maintien dans l'emploi, recrutement et intégration, sensibilisation et formation, ainsi que développement des achats auprès du secteur protégé.

Les chantiers : pourquoi pas ?

Durant le mois d'avril, des actions sont donc menées sur de nombreux sites du groupe, partout en France, y compris les chantiers. Objectif : mettre à mal le stéréotype qui voudrait faire croire que travail sur chantier et handicap sont incompatibles mais également encourager les collaborateurs à déclarer un éventuel handicap pour pouvoir bénéficier de solutions individualisées ou d'aménagement de leur poste. Les référents handicap de chaque filiale seront présents, accompagnés de bornes interactives et ludiques qui détailleront la politique handicap interne et les moyens mis à disposition pour maintenir dans l'emploi les personnes qui sont ou seront confrontées à un handicap.

Vaste programme !

Au programme, une multitude d'événements : concours photos, animations handisport, ateliers ludiques et sensoriels, diffusions de bandes-dessinées, de newsletters et de vidéos, causeries, quiz, remontées de bonnes pratiques... A noter, également, la création de boîtes à outils dédiées aux managers pour les inciter à intégrer et maintenir dans l'emploi de façon efficace les salariés en situation de handicap. Sans oublier l'organisation de l'opération « Une semaine - un métier » pour permettre à des stagiaires handicapés de découvrir les métiers SPIE.

Soutien au handisport

Ryadh Sallem était convié au siège de SPIE, à Cergy-Pontoise, le 8 avril 2013, pour une conférence-débat sur la manière d'aborder ce sujet de manière décomplexée et sans tabou. Le triple champion d'Europe de basket fauteuil a en effet signé une convention de partenariat avec SPIE qui soutient l'association qu'il préside, CAPSAAA, impliquée auprès de handi-sportifs. Dans ce cadre, SPIE sponsorise notamment la Coupe de France de rugby-fauteuil que CAPSAAA organise au Stade Coubertin, à Paris, du 8 au 10 mai 2013.


www.spie.com/actualites/communiques-2013/mois-du-handicap-chez-spie-une-mobilisation-de-tous-pour-un-autre-regard.html

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.