Travail et handicap au Royaume-Uni : une approche libérale

En matière d'emploi et de handicap le Royaume-Uni adopte une politique libérale axée sur la non-discrimination et l'accès à l'emploi.

• Par

Le Royaume-Uni n'impose pas de quota, mais encourage l'embauche des TH à travers des campagnes de sensibilisation : inciter plutôt que sanctionner. Parallèlement, l'Equality Act 2010 protège les personnes handicapées, interdisant toute forme de discrimination à l'embauche ou dans le cadre du travail. L'employeur a quant à lui l'obligation de procéder aux ajustements raisonnables pour permettre aux collaborateurs handicapés de travailler dans les mêmes conditions que leurs collègues. Il n'existe toutefois qu'une seule aide directe destinée à compenser les coûts pour l'entreprise, Access to Work, dont le budget s'est vu amputé suite au plan d'austérité du gouvernement Cameron.

Favoriser l'accès à l'emploi

Le Royaume-Uni propose différents programmes d'accès à l'emploi pour les TH. La plupart sont volontairement inclus dans des dispositifs plus larges, comme le Work Programme qui s'adresse à l'ensemble des demandeurs d'emploi. D'autres sont spécifiques aux personnes handicapées. L'organisation Remploy, par exemple, aide les TH à trouver un poste auprès d'un réseau d'entreprises ou les emploie dans ses ateliers protégés. Citons également WorkChoice qui propose un soutien sous forme de formations et coaching.
Cependant certaines initiatives visant à limiter les entrées en invalidité et à restreindre les prestations handicap (WCA, Workfare) sont actuellement controversées. Plusieurs associations s'inquiètent que ce type de mesures, censées lutter contre la fraude, maintiennent des personnes fragiles dans l'emploi et contribuent à les stigmatiser. Des protestations qui dissonent avec la volonté d'intégration affichée par le gouvernement.

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires0 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
0 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.