Véritable passerelle entre lycées, études supérieures et insertion professionnelle, l'association @talentEgal accompagne de jeunes handicapés dans l'obtention d'un diplôme supérieur, en facilitant leur intégration en entreprise. Cette association loi 1901 rassemble les établissements d'Alcatel-Lucent en France, ainsi que six écoles partenaires fondatrices (l'IUT de Vélizy, Telecom Bretagne, l'Institut supérieur d'électronique de Paris (ISEP), Rouen Business School (RBS), l'Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et le Centre de réadaptation de Mulhouse).
Deux ans d'existence
Initié par Alcatel-Lucent en octobre 2010, ce programme a déjà accompagné 26 étudiants et suit une promotion de 19 étudiants cette année. 90 % d'entre eux préparent un diplôme dans un domaine technologique allant de Bac +2/3 (36 %) à Bac + 5 (53 %). Les étudiants qui intègrent ce programme bénéficient d'un dispositif de tutorat complet. Un ensemble de prestations comprenant l'accès à des cours spécifiques délivrés par Alcatel-Lucent University, une adaptation du poste de travail en entreprise, si nécessaire, avec une extension possible à l'école, et un accès prioritaire aux offres d'emploi, d'apprentissage et de stage des entreprises leur est proposé jusqu'à la première insertion professionnelle.
Safran : un nouveau partenaire
En avril 2013, c'est Safran, équipementier international de haute technologie qui rejoint le programme @talentEgal. Son arrivée va offrir une palette de nouveaux métiers, complémentaires de ceux d'Alcatel-Lucent (tout de même 62 500 salariés dans le monde !), dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité. Ils bénéficieront de l'ensemble des opportunités et dispositifs que peut offrir le Groupe grâce à l'alternance ou aux stages, et favorisera leur recrutement au sein du Groupe. Safran met notamment en place un réseau de tuteurs volontaires afin d'accompagner les alternants et les stagiaires tout au long de leur cursus.
Un solide parcours pro
« L'association est un moyen de lever les barrières pour les étudiants en situation de handicap qui souhaitent poursuivre des études supérieures, explique Loïc Le Grouiec, président de l'association @talentEgal et directeur général d'Alcatel-Lucent France. Depuis son lancement, de nombreux étudiants qui envisageaient des études courtes ont ainsi pu poursuivre leur cursus afin d'obtenir un Bac +5. Associé à un solide parcours professionnel (stage et apprentissage), ils sont ainsi mieux armés pour répondre aux exigences du marché de l'emploi. »
Même élan du côté de Safran. Jean-Luc Bérard, son directeur des ressources humaines se félicite d'une telle implication : « Safran a la volonté d'intégrer tous les talents et de permettre à chacun de réaliser son projet professionnel, dans le strict respect de l'égalité des chances. Dans ce cadre, notre groupe mène, depuis plusieurs années, une politique active en faveur de l'emploi des personnes handicapées qui s'est traduite par la signature d'un accord en avril 2012. Depuis 2006, Safran participe au programme ELAN qui favorise la formation de personnes handicapées via l'alternance et a permis au Groupe d'accueillir plus de 170 alternants. Les actions de l'association @talentEgal sont en totale cohérence avec cet engagement et répondent parfaitement à nos enjeux. »
www.atalentegal.fr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »