En ce printemps 2013, moisson de nominations dans la sphère handicap. Après la nouvelle présidence de l'APF (Alain Rochon succède à Jean-Marie Barbier), celle de la Fédération française du sport adapté (Marc Truffaut succède à Yves Foucault), mais également la nouvelle direction de l'Agefiph (Stéphane Clavé succède à Pierre Blanc), c'est au tour du Comité national du Fonds pour l'Insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) d'élire son président. Lors de la séance du 19 avril 2013, André Montané a été élu pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à Didier Fontana qui assumait cette charge depuis 2007.
André Montané, 73 ans, Ariégeois
André Montané, 73 ans, est membre du collège des employeurs de la fonction publique territoriale au sein de l'instance de gouvernance du FIPHFP. Il est vice-président du Conseil général de l'Ariège, conseiller général de l'Ariège depuis 1998, vice-président délégué à la Solidarité départementale depuis 2011. Membre du Comité local du FIPHFP de Midi Pyrénées depuis 2006, André Montané est également président délégué de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) de l'Ariège. Au sein de l'Assemblée des Départements de France, il est membre de la commission Handicap et, à ce titre, siège au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il fait actuellement partie des groupes de travail sur «la professionnalisation des accompagnants de jeunes en situation de handicap» et sur «le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap.» Retraité de l'Education nationale, il a dirigé plusieurs établissements d'enseignement adapté et spécialisé.
Agnès Duguet, vice-présidente
Agnès Duguet assurera, quant à elle, la vice-présidence. Elle est membre du collège des représentants du personnel du Comité national du FIPHFP. Représentante de la Fédération syndicale unitaire (FSU), elle est aussi membre du Comité local FIPHFP d'Ile-de-France.
Les actions du FIPHFP
Mis en place en juin 2006, le FIPHFP a pour mission de financer les actions de recrutement ou de maintien dans l'emploi de personnes handicapées dans la fonction publique (accessibilité, aménagements de postes, formations, apprentissage...). Sur tout le territoire, il déploie également des partenariats pour permettre à tous les employeurs publics de remplir l'obligation légale de 6% d'agents handicapés dans leurs services. Il intervient sous forme d'aides au cas par cas demandées par les employeurs sur sa plateforme en ligne ou de conventions pluriannuelles avec les employeurs des trois Fonctions publiques (ministères, villes, Conseils généraux et régionaux, hôpitaux...). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. Le Comité national est l'organe délibérant (conseil d'administration) du FIPHFP. Il arrête les orientations générales de l'action du Fonds, ses lignes directrices et vote son budget. Ce comité est composé de 20 membres, nommés par arrêtés : représentants des employeurs publics, des personnels et des associations intervenant dans le champ du handicap.
Une fonction publique exemplaire ?
« Je suis heureux aujourd'hui de poursuivre le travail engagé par Didier Fontana, a déclaré André Montané. Nos prédécesseurs ont posé les fondements du FIPHFP, ils l'ont organisé, structuré, rendu opérationnel. Ils ont obtenu en six ans des résultats qu'il convient de saluer et qui sont remarquables. Nous devons amplifier notre action auprès de l'ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d'accompagnement et de solutions innovantes. Ces deux orientations permettront au FIPHFP de rendre les fonctions publiques exemplaires, tant en matière de recrutement, de maintien dans l'emploi que de formation en direction des personnes en situation de handicap. »
Déclaration DOETH 2013 : jusqu'au 31 mai
Rappelons que la campagne de déclaration d'obligation d'embauche des travailleurs handicapés (DOETH) au FIPHFP se déroule, cette année, du 2 avril au 31 mai 2013. Les employeurs doivent donc obligatoirement envoyer leur déclaration avec les éléments relatifs au calcul de leur contribution et les tableaux de recueil des informations statistiques. Cette déclaration constitue la base sur laquelle est calculé le taux d'emploi légal de travailleurs handicapés et la contribution à verser si les 6% ne sont pas atteints.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »