Envie de braver les embruns en pleine mer ? C'est désormais possible pour les amateurs handicapés qui peuvent s'initier aux frissons de la glisse grâce aux catakite. Tandis que les passionnés de kitesurf valides sont tractés debout sur une planche par une aile, cette version adaptée se fait depuis un catamaran, lui aussi tracté. Le « pilote » est assis et dirige l'aile à la force de ses bras. Le catamaran offre l'avantage d'embarquer plusieurs participants qui peuvent le seconder si besoin.
Des clubs dédiés en France
Tenté par l'expérience ? C'est possible lors de démonstrations et initiations de catakite organisés conjointement par la Fédération française de vol libre (FFVL) et GDF Suez énergies France. Dans le cadre d'un partenariat de trois ans renouvelé en 2010, tous deux se mobilisent pour sensibiliser le public à la démarche handikite et plus généralement à l'enjeu de l'accessibilité des pratiques sportives aux personnes handicapées. Concrètement, cet engagement permet de former des moniteurs, de moderniser les équipements, d'organiser des événements tout au long de la saison et d'augmenter ainsi la notoriété de la discipline auprès de ce public. Cette première approche fait parfois naître de nouvelles passions, et certains participants poursuivent l'aventure en intégrant un club « handikite » qui regroupe en réalité deux disciplines : le catakite et le handikite proprement dit, sorte de siège (proche de celui utilisé en handiski sur neige) tracté par une aile.
Trois initiations en 2013
La première action de sensibilisation a eu lieu à Marseille les 4 et 5 mai 2013, à l'occasion des Championnats de France de kitesurf race et foil. Mais deux autres rendez-vous, accessibles à tous, sont prévus en 2013 :
Samedi 18 et dimanche 19 mai à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault, 34)
http://www.kitemaguelone.com
Samedi 14 et dimanche 15 septembre sur l'île d'Oléron
http://www.ilehandi.fr
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »