Selon son plan d'action national sur les droits de l'Homme (2012-2015), la Chine s'est engagée à stabiliser et même accroître l'emploi des personnes handicapées, avec un objectif de 800 000 créations de postes d'ici 2015. Sous les feux des projecteurs avec l'organisation des Jeux paralympiques de Pékin en 2008, le pays a fait de l'emploi pour les TH un chantier d'avenir ces dernières années. Récemment, une circulaire rendue publique par la Fédération nationale des Personnes handicapées indique que la Chine renforcera la formation professionnelle destinée aux personnes handicapées et favorisera leur insertion sociale à travers divers programmes. La Fédération nationale compte plus de 3 000 agences pour l'emploi pour personnes handicapées à travers le pays. Preuve que les choses évoluent, même lentement.
Inégalités entre villes et zones rurales
Avec 85 millions de personnes handicapées, le pays impose un quota minimal de 1,5 % de personnes handicapées aux entreprises. Une législation qui consent des avantages fiscaux aux employeurs les plus impliqués dans cette démarche. Mais peu respectent encore ce quota et s'acquittent d'une somme à verser au fond pour la sécurité de l'emploi, qui finance des services de formation ou de placement. Et si la situation des TH en ville s'est améliorée au cours des dernières décennies, il n'en va pas de même dans les zones rurales où les impératifs physiques des activités agricoles et industrielles ne permettent pas ou peu aux personnes handicapées de travailler.
La situation reste donc très inégale entre villes et campagnes, mais aussi entre régions riches et provinces moins développées. La Fédération nationale reconnaît d'ailleurs que seul un cinquième des handicapés chinois ont accès à une aide d'État.
Benjamin Dusaussoy
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord."