Imaginez une petite ville de Provence entre Lubéron et Camargue, entre Saint- Rémy-de-Provence, Avignon et Aix, une équipe ultra-motivée, des artistes venus de toute la France et de Belgique, un esprit de partage, de découvertes, de mixité, d'émotions et de création ! Imaginez un espace rassembleur ouvert à un public friand de nouveautés et qui n'a pas peur de faire sauter ses repères... C'est l'ambition de ce 4ème Festival horizons décalés.
50 artistes
L'idée c'est de donner une scène, un espace à des artistes « autrement valides » qui ont déjà fait de leur art le moteur de leur vie, si ce n'est leur profession, et de présenter des œuvres portant un regard nouveau sur le handicap. L'idée c'est de surprendre avec plus de 50 artistes présents en chair et en os à Verquières ! Pas n'importe lesquels, ceux qui font parler d'eux, ceux qui sont à l'affiche, ceux qui sont primés, ceux qui bougent. Inviter, promouvoir des artistes « décalés », ravir les sens de tous ceux qui viendront en montrant que les personnes handicapées peuvent aussi avoir un impact culturel sur la société...
Au programme
En apéritif, le 18 mai, le nouveau spectacle de cabaret « Les Branchés ». Puis, les 7, 8 et 9 juin, lors de ce week-end culturel diversifié : 5 expositions (sculpture, peinture...), 3 concerts (chansons françaises, reggae...), 1 pièce de théâtre, 4 livres, 8 courts et moyens métrages, un débat, un conte, une création bilingue en LSF, 2 spectacles de danse, des rencontres et des surprises... Entre ces deux dates, des expositions éclatées dans la communauté d'agglomération.
Labélisé MP2013
Pour sa 4ème édition, ce festival s'inscrit dans la programmation de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Il a voulu confirmer son orientation internationale en confiant son parrainage à Pascal Duquenne, comédien trisomique belge révélé dans « Le huitième jour », qui sera présent durant les trois jours. Cet évènement est, par ailleurs, placé sous le haut patronage de Marie-Arlette Carlotti, ministre en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion.
Festival 100% accessible !
Il est évidemment 100 % accessible à tous : traduction en langue des signes française des spectacles, sous titrage des œuvres, audio-description en direct pour les personnes non-voyantes, salles de plain-pied, parking et WC accessibles. Il a vocation à devenir le centre incontournable de la culture « handi » en organisant des rencontres entre les artistes et les spectateurs-amateurs, entre personnes handicapées et valides, pour combattre les préjugés sur les personnes handicapées et promouvoir leur intégration à travers la culture.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr »