A deux ans de l'échéance de 2015, la notion d'accessibilité universelle (l'accès à tout, pour tous !) est dans toutes les bouches, tous les esprits. Et chacun se presse, face à l'urgence, d'apporter sa pierre à l'édifice. C'est notamment le cas de la Fédération des APAJH, association « tout handicap » depuis 50 ans, qui consacrera ce thème à son prochain congrès, le 37ème. Du 25 au 27 juin 2013, Le Mans verra converger 90 associations départementales, bien décidées à apporter des solutions.
Une mobilisation en 3 étapes
Depuis fin 2012, des réunions sont organisées dans chaque territoire afin de permettre à tous, qu'ils soient militants, professionnels, familles, adhérents ou experts, de contribuer à la réflexion et de construire des orientations pour faire progresser l'accessibilité universelle. Leurs axes de travail ont ainsi porté sur les implications d'un tel projet de société sur l'avenir du secteur médico-social, les modalités et postures d'accompagnement ou encore sur des actions emblématiques à initier pour que l'accessibilité universelle devienne, demain, une réalité. Des rencontres, forums d'échanges ou ateliers de témoignages ont été proposés partout en France par l'APAJH. Ces véritables états généraux de l'accessibilité universelle se poursuivent actuellement au niveau régional. Huit conférences de territoires couvrant les 26 régions françaises sont organisées pour compiler, confronter et compléter ces réflexions. Enfin, à l'issue de ces réunions, un rapport d'étape sera présenté et débattu lors du congrès du Mans en juin. Le texte définitif devrait être adopté au congrès de 2014.
L'accessibilité universelle, passeport pour l'inclusion
Pas d'inclusion possible sans accessibilité universelle ! Et cela quel que soit le handicap. Car on a coutume de ne prendre en compte que le prisme physique de l'accessibilité alors qu'elle va bien au-delà des transports et du bâti. C'est aussi l'accès à l'école, à l'emploi, au logement, aux soins, à une vie affective ou aux pratiques culturelles et sportives. C'est l'inscription du caractère transversal du handicap dans le développement et la mise en oeuvre de toutes les politiques publiques pour garantir à tous un plein exercice de la citoyenneté. Selon Jean-Louis Garcia, président de la Fédération des APAJH, « avec l'accessibilité universelle, on s'engage pour une société du vivre-ensemble qui se donne pour objectif l'accès à tout pour tous ».