Quelles ont été vos motivations personnelles pour entreprendre cette démarche ?
Il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité de travailler pendant une journée avec deux employés sourds et muets à l'hôtel Hilton de Shanghai. La communication a tout de suite très bien fonctionné et les rapports humains ont été forts. J'ai donc décidé d'en employer dans mon entreprise. Au total, sept personnes sourdes et muettes y ont travaillé entre 2011 et 2013 : des graphic designers, mais aussi des fleuristes en atelier de production à Shenzhen et à Shanghai.
Etes-vous accompagné dans votre démarche ?
Je ne reçois aucune aide de la part du gouvernement. De plus, nous avons récemment souhaité embaucher un couturier et avons donc contacté le bureau des personnes handicapées de Shanghai, ces derniers nous ont à peine répondu. Depuis trois ans, ils ne sont même jamais venus nous voir. Nous avons donc entamé nos démarches seuls. Vis-à-vis des autres employés, j'ai également dû expliquer mes choix. Il très difficile de recruter des TH en Chine.
Quelles initiatives avez-vous mis en place pour faciliter leur intégration ?
Tout ce que nous réalisons en matière d'organisation et de formation est adapté pour eux. Nous avons par exemple mis en place un système de formation en ligne. Je souhaite créer une entreprise où le langage oral n'est plus indispensable. Nous sommes donc en train de tout informatiser. Une personne sourde et muette pourra bientôt savoir ce qu'il faut produire au quotidien, se former, former des employés, organiser un meeting... Mon objectif est de créer, à terme, un centre de production : une boutique, une équipe dans un hôtel, un workshop... géré complètement par un travailleur sourd et muet.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »