Sur le modèle du crowdfounding, les plateformes de financement participatif qui se multiplient sur Internet, la BPI entend « mettre en contact, par le biais de l'économie solidaire, des projets de création d'entreprise de personnes en situation de handicap avec des financements, notamment grâce à des dons de particuliers et d'entreprises », explique son fondateur Christophe Ferrari. La BPI est née en réponse aux difficultés rencontrées par de nombreux entrepreneurs handicapé afin d'obtenir un financement pour monter un projet professionnel. Elle offre également la possibilité à des organismes de financement d'apporter des prêts ou des participations en capital aux associations, aux coopératives ou aux particuliers « exclus du système bancaire ».
L'Agefiph, facilitateur de projets
Outre la BPI, l'Agefiph apporte son soutien à la création d'entreprise sous certaines conditions : apport personnel, inscription à Pôle emploi, possession d'au moins 30 % de l'entreprise,... Le montant de l'aide mis à disposition peut atteindre 6 000 €. Chaque année, plus de 3 000 personnes handicapées bénéficient d'une aide de cette association. Ce dispositif est cumulable avec d'autres aides à la création, comme l'ACCRE (Aide aux chômeurs, créateurs ou repreneurs d'entreprise) pour les auto-entrepreneurs ou encore le Prêt à la création d'entreprise (PCE). Pour plus d'information, l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) est la plateforme compétente en la matière.
Benjamin Dusaussoy
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. »