Lorient Agglomération lance deux guides pratiques sur le thème de l'accessibilité élaborés en collaboration avec les associations concernées. Le premier, destiné aux personnes handicapées, délivre des informations indispensables pour faciliter leur vie quotidienne. Le second, plus particulièrement réservé aux organisateurs d'événements, permet d'intégrer concrètement l'accessibilité lors de l'élaboration de toutes les manifestations.
Une volonté pérenne
Depuis 2009, la question de l'accessibilité est une priorité pour Lorient Agglomération. Elle se dit à l'écoute des personnes en situation de handicap et en perte d'autonomie sur son territoire. Cela s'est traduit par la mise en place d'actions concrètes pour construire un territoire accessible, que ce soit en matière de déplacements urbains, d'habitat, d'aménagement des espaces naturels... La prise en compte des handicaps n'est pas spécifique à un domaine mais interpelle l'ensemble des acteurs, comme en témoigne également la démarche de labellisation «Tourisme et handicap ».
1° Le guide « Personnes en situation de handicap »
Destiné aux personnes handicapées et à leur famille, il aborde l'ensemble des aspects de la vie quotidienne dans les domaines du logement, des transports, du travail, de l'éducation, des loisirs... Il fournit les renseignements et contacts nécessaires et donne la possibilité d'accéder plus facilement aux services et activités de l'agglomération.
2° Le guide « Pour un événement accessible à tous »
Il constitue un véritable référentiel destiné aux organisateurs d'événements (associations ou professionnels), qui permet de comprendre le handicap pour mieux le prendre en compte dans l'organisation des manifestations. Il est conçu comme une boîte à outils et regroupe, au-delà des règles élémentaires d'accueil, les clés de l'accessibilité pour tous. Il aide à identifier les améliorations concrètes à envisager et les besoins spécifiques à prendre en compte pour chaque type de handicap (auditif, mental, moteur, psychique, visuel).
Fruit d'un travail concerté avec les associations d'usagers et les 19 communes du territoire, ces guides sont disponibles gratuitement dans les mairies et les Centres communaux d'action sociale (CCAS) ; ils peuvent également être téléchargés sur le site d'agglomération de Lorient.