PARIS, 19 juin 2013 (AFP) -
Les entreprises continuent de faire des efforts pour respecter leurs obligations en matière d'emploi des personnes handicapées, mais leur chômage continue aussi d'augmenter plus vite que celui de l'ensemble des demandeurs d'emploi, selon le bilan 2012 de l'Agefiph publié mercredi.
Créé en 1987, l'association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées(Agefiph) est administrée par les syndicats, le patronat et des associations, et collecte les pénalités payées par les entreprises d'au moins 20 salariés qui ne respectent pas l'obligation légale d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés.
En 2012, 46.413 entreprises lui ont versé une contribution, moins que l'année précédente (47.520). Elles étaient plus de 58.000 en 2007. Le nombre de salariés handicapés dans les entreprises privées assujetties à l'obligation d'emploi est passé de 210.000 en 2000 à 336.900 en 2010, une augmentation de 60% en dix ans. L'Agefiph y voit le signe que "les entreprises sont de plus en plus mobilisées sur le sujet", se félicitant également de l'accroissement de 20%, depuis 2007, du taux d'emploi direct des personnes handicapées dans les entreprises qui contribuent.
A défaut de recruter directement des handicapés, l'entreprise peut signer un plan d'action sur le sujet avec les syndicats ou recourir à des sous-traitants employant eux-mêmes des personnes handicapées, ce qui lui
évite de payer des pénalités. Malgré ces résultats "prometteurs", le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a progressé de 17,2% en 2012 à 370.674 personnes. En quatre ans, la hausse est de plus de 60% comparé à plus de 40% pour l'ensemble des demandeurs d'emploi, précise l'Agefiph, soulignant "l'importance des efforts restant à accomplir".
Les handicapés sont en moyenne plus âgés que l'ensemble des demandeurs d'emploi (42% ont plus de 50 ans contre 20%), moins qualifiés (80% n'atteignent pas le niveau bac contre 60%) et restent au chômage plus
longtemps (22 mois contre 15 mois). En prévision de la conférence sociale de jeudi et vendredi à Paris, la ministre déléguée en charge du handicap, Marie-Arlette Carlotti, avait invité mardi les différents acteurs à débattre des "chantiers prioritaires" en matière d'emploi, de formation professionnelle et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.
paj/jg/bw
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© (2003) Agence France-Presse.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations ».