Faire de la culture une solution pour l'emploi

A l'instar d'autres régions pilotes, la Picardie vient de lancer le dispositif handicap-culture-emploi. Objectif : créer de nouvelles opportunités d'emplois à travers l'accès à la culture pour des candidats ayant des compétences dans le domaine

• Par

La Picardie est l'une des trois régions pilotes, avec l'Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, à expérimenter le dispositif handicap-culture-emploi.
Porté par divers organisations œuvrant dans le domaine du handicap (AGAPSY, ALEFPA, FEGAPEI, FEHAP, FISAF et Handidactique I=MC2), ce dispositif doit permettre à des associations de créer des postes à vocation culturelle, avec l'aide de Pôle emploi et sous contrat aidé « culture ». Une initiative qui recouvre de nombreux avantages tant pour les participants que pour les futurs employeurs. L'Etat s'est par exemple engagé à prendre en charge 60 à 90 % du SMIC de la personne recrutée. Ensuite, l'association souhaitant créer un emploi s'adressera directement à Pôle Emploi qui se chargera de l'ensemble du processus de recrutement.

Former 30 à 40 médiateurs ou accompagnateurs culturels par région

Les candidats sélectionnés doivent bénéficier de compétences dans le domaine culturel. Ils suivront par la suite une formation spécifique leur donnant accès à deux nouveaux métiers, spécialement créés et définis pour garantir un accompagnement de qualité : accompagnateur culturel et médiateur culturel. Avant d'être pérennisé et développé sur l'ensemble du territoire, une évaluation est prévue au bout de six mois, ainsi qu'une étude sur les trois régions pilotes après un an. L'objectif pour cette phase d'expérimentation est d'arriver à former 30 à 40 médiateurs ou accompagnateurs culturels par région.

Benjamin Dusaussoy

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Benjamin Dusaussoy. »

Partager sur :
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Facebook
Commentaires1 Réagissez à cet article

Thèmes :

 
1 commentaire

Rappel :

  • Merci de bien vouloir éviter les messages diffamatoires, insultants, tendancieux...
  • Pour les questions personnelles générales, prenez contact avec nos assistants
  • Avant d'être affiché, votre message devra être validé via un mail que vous recevrez.