Des « Journées découverte métiers » pour les travailleurs handicapés dans le groupe STEF. Dans le cadre du pôle Diversité et qualité de vie au travail et plus particulièrement de la mission handicap, le leader européen de la logistique du froid (transport de produits alimentaires ou sensibles) a souhaité favoriser l'évolution professionnelle et anticiper les risques d'inaptitude des salariés en situation de handicap par le biais d'un projet de découverte des métiers du groupe.
Anticiper l'évolution de l'état de santé
Cette démarche permet d'anticiper une éventuelle évolution de l'état de santé du salarié l'amenant à chercher une solution plus adaptée ou une reconversion professionnelle par la découverte d'un autre métier. Cette action, sur la base du volontariat, se déroule en plusieurs étapes, allant d'un bilan professionnel à la mise en place d'un plan d'action. Un kit « Découverte métiers » a également été créé proposant un guide pour le salarié, un mémo pour son parrain, un jeu de cartes, des affiches...
Un plan bien encadré
STEF a sollicité l'AFPA (Association nationale pour la formation des adultes) et l'AFPA Transitions (partenaire des transitions professionnelles) pour l'accompagner dans ce projet. L'AFPA Transitions met à sa disposition consultants et psychologues du travail pour faire le point avec le salarié sur son parcours, avant de valider le déclenchement de la démarche « Journées découverte métiers ».
Quels objectifs ?
Fin 2012, ce Groupe emploie 572 travailleurs handicapés (soit 4,53%). Le projet a démarré en mai 2012 et, à ce jour, 70 salariés ont choisi d'intégrer ce dispositif et de nombreux plans d'actions ont été mis en place (formation, bilan). Fin mai 2013, 10 ont choisi d'exercer un nouveau métier au sein du groupe, 11 ont opté pour une formation (externe / interne), 13 ont réalisé un bilan professionnel, 10 ont décidé de continuer à exercer leur métier et 26 sont toujours engagés dans la démarche.
Contact : Véronique Lamboglia (chargée de mission diversité)
Tél. : 01 40 74 29 31
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"