Un véritable maelström de sentiments, de ceux que l'on éprouve sans jamais oser en parler. Marie Murski aborde ici le délicat sujet de l'enfant-monstre, celui qu'elle a vu naître au tout début de sa carrière de sage-femme. Atteint d'une trisomie 13, il n'a pas figure humaine, sorte de cyclope, avec une petite trompe en guise de nez. Elle n'a jamais pu oublier ce petit inconnu de la nuit...
Sept jours de vie
Trente ans plus tard, il devient le thème de son roman, « Le chat silence ». Fiona, l'héroïne, pose la question : « C'est quoi un enfant monstre ? Peut-il naître, réussir à venir jusqu'à nous ? Peut-on l'aimer sans mesure ? ». Cette interrogation fait frémir tout parent en devenir. Loin d'être diabolisé, pendant ses sept jours de vie, ce petit être réussit à réunir autour de lui des forces d'amour qui vont apaiser et guérir les blessures de ceux qui l'entourent.
Forces de l'amour
Marie Murski parle des plaies, des rejets et des abandons que l'on s'inflige ou qui nous sont infligés, de ceux de l'enfance et de la vie, de ceux qui cicatrisent un jour à force d'amour et de patience sous l'oeil imperturbable d'un chat blanc et muet. Le style magnifique entoure cette évidence pour l'auteur : un être comme celui-là ne vient pas sur Terre pour rien.
L'auteur
Marie Murski, d'origine polonaise, est sage-femme de métier. Après avoir exercé en tant qu'humanitaire en Afrique, elle vit actuellement dans l'Eure. « Le chat silence » est son premier roman publié. Elle est l'auteur de poèmes et nouvelles déjà parues sous son pseudo, MJ Hamy, entre 1977 et 1992. Sur Internet, on peut lire son ouvrage « Cris dans un jardin », récit de son enfermement dans une prison construite par l'homme qu'elle aimait.
Le chat silence, par Marie Murski
Éditions La Taillanderie, collection Léandre
Prix : 16 € / 220 pages
ISBN 978-2-87629-427-1
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"