Le Comité interministériel de la modernisation de l'action publique (CIMAP) s'est réuni le 17 juillet 2013 sous l'autorité du Premier ministre. Piloté par Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, un des principaux chantiers concernait la scolarisation des élèves handicapés. L'engagement de plusieurs mesures a été confirmé par le CIMAP.
Coopération accrue entre école et secteur médico-social
Il est ainsi prévu le renforcement de la coopération entre le milieu ordinaire de l'éducation et le secteur médico-social, en s'appuyant notamment sur des expérimentations locales dès la rentrée de septembre 2014. Le rapprochement entre les deux secteurs doit faciliter le parcours des jeunes handicapés entre les différentes structures et le rendre plus fluide. Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, souligne que « les passerelles entre les deux secteurs sont des gages d'efficacité, autant pour les professionnels concernés que pour les jeunes handicapés et leurs parents ».
Des enseignants formés à l'accueil des élèves handicapés
Le chantier du ministère de l'Education nationale prévoit également que les futurs enseignants, dès leur formation initiale, seront formés à la scolarisation des élèves handicapés dans leurs classes. Madame Carlotti participera à la définition et la mise en place de cette nouvelle formation, en concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées et de leurs familles.
Engagée dans la préparation du comité interministériel du handicap qui sera prochainement réuni par le Premier ministre, elle promet d'y faire des propositions pour renforcer la place des jeunes handicapés dans la société et garantir leur accès à la citoyenneté.
"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© Handicap.fr.Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Handicap.fr. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Emmanuelle Dal'Secco, journaliste Handicap.fr"